Mieux gérer la ressource en eau, voilà l'objectif du programme expérimental Ecod'o lancé en 2019 par la préfecture du Morbihan et piloté par la Chambre de commerce et d'industrie. Un dispositif de conseil et d'accompagnement des entreprises dont les résultats probants ont poussé à sa régionalisation. Reportage de Yoann Etienne et Nicolas Corbard
La succession de sécheresses estivales dans la plupart des régions de France pose plusieurs interrogations. Comment anticiper la raréfaction de la ressource en eau ? Quels sont les défis pour répondre aux besoins des activités économiques ? Quelles mesures pour prévenir de possibles conflits d’usage ?
Le ministère de la Transition écologique et solidaire appelle à signer un nouveau pacte pour faire face à ces changements.
La chasse au gaspi
En la matière, le Morbihan se démarque en souhaitant sensibiliser les entrepreneurs sur l’optimisation de la ressource en eau. La préfecture a piloté la mise en place d’un dispositif innovant en faveur des économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme. Son nom ? Ecod'o.
Dans cette blanchisserie, par exemple, jusqu'à 8 tonnes de linge sont nettoyées et traitées par jour. Une activité fortement consommatrice d'eau. Environ 10.000 mètres cube en moyenne chaque jour.
Pour réduire sa consommation, l'entreprise a intégré le dispositif Ecod'o. Ce programme départemental vise à accompagner les entreprises dans la chasse au gaspillage de l'eau.
Suite à un diagnostic, la blanchisserie envisage d'investir cette année 500.000 euros dans un tunnel de lavage avec l'aide de subventions. Un équipement plus performant et surtout moins énergivore.
On m'a aussi recommandé d'installer une cuve d'eau chaude à l'entrée des mes machines à laver, soit un investissement de 25.000 euros. Au final, ce sont à peu près de 20% d'économie d'eau réalisée grâce à ce matériel là
Anita BoyereDirectrice générale d'Azur blanchisserie
En deux ans, 70 entreprises du département, à l'image de la brasserie Lancelot, ont pu être conseillées et accompagnées sur la gestion de la ressource en eau. Un programme déployé aujourd'hui sur toute la Bretagne.
Le programme est allé au delà de nos espérances. Il a permis aux entreprises qui ont été conseillées et qui ont investi dans différents process d'économiser en moyenne 12% de consommation d'eau
Philippe RouaultPrésident de la CCI du Morbihan
Un plan d'économie carbone en projet
Les initiateurs du programme Ecod'O souhaitent désormais aller plus loin. Un plan Eco carbone est en projet pour accompagner les entreprises bretonnes dans le but de réaliser des économies d'énergie.