Olympiades des Métiers 2018 : chapeau aux dix-sept jeunes Bretons médaillés !

C'étaient ce samedi les Finales nationales des 45es Olympiades des métiers à Caen, une belle vitrine pour les métiers et les savoirs-faire. 40 jeunes Bretons y participaient, dans 37 métiers différents et ils reviennent avec 17 médailles, dont 3 en or et 2 en argent. Chapeau à tous !
 

Olympiades des métiers 2018 à Caen : Alexandre Adjimi décroche la médaille d’or en dessin industriel (DAO)
Olympiades des métiers 2018 à Caen : Alexandre Adjimi décroche la médaille d’or en dessin industriel (DAO) © France 3 Normandie


Trois médailles d'or en DAO, boucherie et poissonnerie


Alexandre Adjimi , de Guilers dans le Finistère, a décroché la médaille d'or en dessin industriel (DAO). Le jeune homme scolarisé au lycée Colbert de Lorient, s’est imposé dans cette discipline des « métiers de l’industrie ». Côté « métiers de l’alimentation », les jeunes Bretons ont brillé : Paolo Desbois de la Faculté des métiers de Kerlann à Bruz, en apprentissage chez LND Gourmet à Rennes, a obtenu l’or en boucherie, rejoint quelques minutes plus tard au tableau des lauréats par Yann Meslin, en poissonnerie. Originaire de L’Hermitage et scolarisé au CFA de Lorient, il est actuellement en apprentissage dans la poissonnerie Jahier de Cesson (35).
 

Deux médailles d'argent et trois médailles de bronze


Pour ce qui est des métiers de l’automobile, Hugo Bouvier du CFA d’Aucaleuc obtient l’argent en peinture automobile. Originaire de Javené, il effectue son apprentissage au Centre Auto Rénovation de Lécousse. Sinon, en propreté, c'est Douglas Le Blevec du CFA propreté INHNI Ouest de Bruz qui décroche la seconde médaille d’argent. En taille de pierre, Gurvan Crusson, salarié chez Le Ray & fils à Marzan (56), a obtenu une médaille de bronze, comme Aglaée Le Comte, de la Faculté des métiers de Bruz, dans la catégorie des métiers de l'alimentation, pour le Service en salle. Marius Daniel, lui aussi, va rentrer dans son lycée, Henri Avril de Lamballe, avec un médaille de bronze au cou, en maintenance poids-lourds.
 

Neuf médailles d'excellence

Pour les médailles d'excellence, la Bretagne en compte neuf, avec Marie-Amélie Trégouët (du CFA de Vannes) . Guillaume Courcoux & Vincent Toupin (lycée Saint-Ilan) en “jardinier-paysagiste”, et Dylan Lecrivain & Julien Echardour (CFA TP de Ploërmel) en "aménagement urbain et réseaux de canalisation"; Yann Le Ster en ébénisterie (Belle-Isle en Terre), Max Porteboeuf en plâtrerie (faculté des métiers de Fougères), Bastien Peltier en chaudronnerie (lycée Colbert Lorient);  Maxime Kervadec, encore, en tôlerie-carrosserie
 

Les médailles d'Alexandre Adjimi (dessin industriel) et Paolo Desbois (boucherie)

durée de la vidéo: 00 min 45
Olympiades des métiers 2018 à Caen


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers économie emploi artisanat