Cet article date de plus de 3 ans

Le palet breton fait son entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse illustré

La nouvelle édition du Petit Larousse illustré 2018 compte 150 mots supplémentaires et une cinquantaine de personnalités supplémentaires. La gastronomie de notre région a été mise à l'honneur avec l'entrée du palet breton dans le célèbre dictionnaire de la langue française. 
Le palet breton fait son entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse 2018.
Le palet breton fait son entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse 2018. © Maza / FlickR
"Biscuit rond et épais confectionné avec une pâte riche en beurre" : voilà la définition du palet breton dans la nouvelle édition 2018 du Petit Larousse illustré. 

La spécialité régionale fait son entrée dans le célèbre dictionnaire, référence de la langue française, entre les mots palestre (partie du gymnase antique où l'on s'exerçait aux sports et qui comportait une cour et des locaux annexes) et paletot (veste unisexe, ample et confortable).

Elle rejoint les fameux kouign-amann, kig ha fars et far breton.

Gastronomie et politique

Parmi les 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions ajoutés dans le Petit Larousse, la gastronomie a été mise à l'honneur. Outre le palet breton, la "focaccia" (spécialité italienne), le "tangelo" (un agrume) et la "mique" (plat d'Aquitaine) font également leur entrée dans ce dictionnaire. 

La sphère politique est également pourvoyeuse de quelques nouveaux mots comme "hacktivisme" et "ubérisation". Du côté des personnalités, le Président de la République Emmanuel Macron fait désormais partie du lexique du Petit Larousse, tout comme le handballeur Nikola Karabatic, le cuisinier Bernard Pacaud, l'écrivain algérien Boualem Sansal, le dessinateur suisse Cosey ou encore le biathlète Martin Fourcade.

Le Petit Larousse sera disponible le 20 juin au prix de 29,90 euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs culture bretonne culture culture régionale