Pêche à pied et consommation de coquillages interdites sur une grande partie du littoral du Morbihan

Depuis le 23 mai, la préfecture du Morbihan a prononcé une succession d'arrêtés interdisant pêche et consommation de coquillages sur les côtes et les îles Morbihannaises. Des toxines de phytoplanctons naturels se multiplient dans l'eau en raison de conditions météorologiques favorables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la pouasse pour les amateurs de pêche à pied : la plus grande part des coquillages sont contaminés par des toxines lipophiles issues du phytoplancton. Les conditions météo y sont actuellement favorables. La forte présence touristique fait craindre aux autorités que des amateurs de moules, coques, palourdes et autres bivalves ne s'empoisonnent.

La Préfecture du Morbihan a encore prononcé ce mercredi 29 mai un arrêté d'interdictions de pêche, de commercialisation et de consommation de quasiment tous les coquillages dont voici le contenu détaillé suivi d'une carte.

Situation au 29 mai 2019

En raison de la contamination de coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques, (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables), des interdictions de pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine ont été prononcées ce 29 mai 2019 en complément de précédentes interdictions pour :

1) les tellines par arrêté préfectoral du 29 mai 2019 pour la bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre (baie d’Etel),

2) tous les coquillages sauf vernis par arrêté préfectoral du 29 mai 2019 (l’arrêté préfectoral du 16 mai 2019 est remplacé par l’arrêté préfectoral du 29 mai 2019) pour les zones suivantes :
- la zone du large,
- la bande côtière de Belle-île,
- la bande côtière et la zone de parcs de l’île de Houat,
- la bande côtière de l’île de Hoëdic,
- la bande côtière des côtes de Saint Pierre Quiberon et Quiberon (sauf côté baie),
- la bande côtière et la zone de parcs de l’île de Groix,
- la bande côtière entre La Laïta et la rivière d’Etel.
-
3) tous les coquillages par arrêté préfectoral du 28 mai 2019 pour la zone suivante :
- la baie de Pont Mahé.

4) tous les coquillages par arrêté préfectoral du 23 mai 2019 pour les zones suivantes :
- la rivière de La Laïta,
- le littoral damganais (côté océan),
- la baie de Kervoyal,
- l’étier de Billiers,
- l’embouchure de La Vilaine (le Branzais),
- la baie de La Vilaine (Le Halguen),
- la côte de la Mine d’Or.

Ces interdictions s'appliqueront jusqu’au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante.


Une situation qui touche le sud de la Bretagne du Finistère jusqu'en Loire Atlantique

De la pointe de Penmac'h à celle du Croisic, la météo actuelle favorise le développement de phytoplanctons toxiques. C'est ce que l'on peut observer plus largement sur le portail du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information