Kership de Lorient-Lanester et les chantiers Piriou de Concarneau vont construire 12 chasseurs de mines pour la Belgique et les Pays-Bas. Un beau contrat qui sera finalisé d'ici 15 jours.
Les sociétés françaises Naval Group et ECA Robotics ont remporté un appel d'offres auprès de la Belgique et des Pays-Bas, pour leur fournir des navires chasseurs de mines.
Le contrat s'élève à plus de 2 milliards d'euros.
Il devrait avoir des répercussions en Bretagne, puisque la construction des coques des navires va revenir à Kership et aux chantiers Piriou, basés à Lanester et Concarneau. L'accord sera officialisé dans 15 jours.
Pascal Piriou, le président des chantiers Piriou de Concarneau a salué un "splendide contrat" sur Twitter, indiquant que Concarneau et Lorient seraient concernés.
#Kership & #Piriou vont constr à CC+LO les 12 chasseurs de mines de 80m pr la Belgique??+P.Bas??.Splendide contrat pour @navalgroup+ @ECA_Group. 10 ans de visibilité.?Fierté du succès TOTAL de la stratégie qui a créé Kership-2013 et Kership Lorient-2017. on fonce ! @G_ROUILLARD pic.twitter.com/uClb53gRYO
— Pascal PIRIOU (@PascalPiriou) March 16, 2019
Le contrat est de "plus de 2 milliards d'euros". Il prévoit la livraison de 12 navires, six pour chaque pays. "Le premier doit être livré fin 2023 à la Belgique. Les Pays-Bas attendent le premier navire en 2025", a précisé dans un communiqué séparé le ministère néerlandais de la Défense.
La proposition de Naval Group et d'ECA Robotics, filiale du groupe Gorgé, a été sélectionnée à l'issue d'un appel d'offres lancé à l'été 2018 par la Belgique et les Pays-Bas. Elle a été préférée à "un appel d'offres européen mené par les Belges".