Pollution de l'air : la circulation différenciée déployée à Rennes dimanche

Après un important épisode de pollution de l’air aux particules fines, la préfecture annonce l’activation de la circulation différenciée dans la métropole, une première depuis son adoption, en 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour circuler dans l'agglomération de Rennes, dimanche 27 mars, les véhicules motorisés devront arborer une vignette crit’air. Ces macarons sont numérotés de 1 à 5, selon l’âge du véhicule. Elles ont été mises en place par Rennes, en 2018 pour remplacer la circulation alternée des véhicules en fonction de leurs plaques d’immatriculation, en cas de pics prolongés de pollution de l’air. Ainsi, les plus anciens modèles devront rester garés, pour ne pas aggraver la pollution. ​​

La mesure entre en vigueur, "en raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé de PM10", explique la préfecture. L’ensemble du département est concerné par cette mesure d'alerte qui s’appliquera de 7 h à 20 h, dimanche, jusqu’à sa levée par le préfet, à la fin de cet épisode de pollution, qui pourrait se prolonger jusqu'en début de semaine.

Catégorie 4 ou 5 interdites

Seuls les voitures qui sont dépourvus de vignette crit'air -  car elles ne l’ont pas achetée ou car leur véhicule a été immatriculé avant 1997-  ne pourront pas circuler. Une dérogation s’applique cependant aux véhicules comprenant au moins deux personnes. La préfécture souligne qu'à partir mardi 29 mars, si la vague de pollution se poursuit, les véhicules classés catégorie 4 ou 5 seront interdits de circuler. Il s’agit des véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Les contrevenants s’exposent à une contravention.

La mesure ne s'applique que dans le périmètre de Rennes intrarocade, mais concerne tous les automobilistes, résident de la ville ou non. Selon la préfecture, cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère venant de sources multiples telles que le transport et l’activité agricole, auxquelles s’ajoutent des pollutions importées de territoires voisins.

La préfecture a déjà abaissé la vitesse maximale autorisée sur les 2 X 2 voies de 20 km/h (passant ainsi à 110 km/h sur les autoroutes et à 90 km/h sur les voies rapides) depuis jeudi. Une mesure maintenue tout le week-end. Mais la qualité de l’air à Rennes et dans la région reste toujours aussi « mauvaise » ce samedi 26 mars 2022, selon Air Breizh. D’où l’activation de la circulation différenciée par le préfet, dès 7 h ce dimanche. Cette dernière encourage aussi à éviter l’utilisation de la voiture individuelle, quand une alternative est possible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information