Pollution de la Seiche : une enquête ouverte, des auditions à suivre

Une pollution a été constatée depuis mi-août dans la Seiche, en Ille-et-Vilaine, causée par les rejets de l'usine Lactalis à Retiers. Alors qu'une plainte a été déposée, une enquête a été ouverte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à la pollution de la Seiche constatée depuis mi-août en Ille-et-Vilaine, plusieurs associations ainsi que la Fédération de l'Ille-et-Vilaine pour la pêche ont déposé plainte.

Un reportage de Karine Cévaër et Philippe Queyroux avec Jean-Michel Allard, pêcheur amateur et Jean-Baptiste Gourdel, administrateur de la fédération de pêche en Ille-et-Vilaine. ©France 3 Bretagne

Une enquête est désormais ouverte. Selon le procureur de Rennes, Nicolas Jacquet elle devra répondre à plusieurs interrogations. Il s'agira entre autres de déterminer les circonstances de cette pollution, comment a été gérée cette situation par les dirigeants de l'usine Lactalis mais aussi dans quel délai l'alerte a été donnée aux autorités. Les responsables de Lactalis devraient être prochainement entendus.  



Le 18 août dernier, un incident sur la ligne de production de l'usine Lactalis à Retiers/Essé a entraîné un déversement anormal dans la rivière d’eaux polluées par des résidus de lactose, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise, et provoqué une pollution de la Seiche, affluent de la Vilaine. Des tonnes de poissons morts sont remontés à la surface. Un nettoyage a depuis été engagé. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information