Cet article date de plus de 3 ans

Pollution de la Seiche : une enquête ouverte, des auditions à suivre

Une pollution a été constatée depuis mi-août dans la Seiche, en Ille-et-Vilaine, causée par les rejets de l'usine Lactalis à Retiers. Alors qu'une plainte a été déposée, une enquête a été ouverte. 

Une équipe de nettoyage ramasse les poissons morts retrouvés dans la Seiche en Ille-et-Vilaine
Une équipe de nettoyage ramasse les poissons morts retrouvés dans la Seiche en Ille-et-Vilaine © B. Galmiche - France 3 Bretagne
Suite à la pollution de la Seiche constatée depuis mi-août en Ille-et-Vilaine, plusieurs associations ainsi que la Fédération de l'Ille-et-Vilaine pour la pêche ont déposé plainte.

durée de la vidéo: 01 min 41
Pollution de la Seiche : une enquête ouverte, des auditions à suivre ©France 3 Bretagne

Une enquête est désormais ouverte. Selon le procureur de Rennes, Nicolas Jacquet elle devra répondre à plusieurs interrogations. Il s'agira entre autres de déterminer les circonstances de cette pollution, comment a été gérée cette situation par les dirigeants de l'usine Lactalis mais aussi dans quel délai l'alerte a été donnée aux autorités. Les responsables de Lactalis devraient être prochainement entendus.  



Le 18 août dernier, un incident sur la ligne de production de l'usine Lactalis à Retiers/Essé a entraîné un déversement anormal dans la rivière d’eaux polluées par des résidus de lactose, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise, et provoqué une pollution de la Seiche, affluent de la Vilaine. Des tonnes de poissons morts sont remontés à la surface. Un nettoyage a depuis été engagé. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société justice