Une pollution a été constatée depuis mi-août dans la Seiche, en Ille-et-Vilaine, causée par les rejets de l'usine Lactalis à Retiers. Alors qu'une plainte a été déposée, une enquête a été ouverte.
Suite à la pollution de la Seiche constatée depuis mi-août en Ille-et-Vilaine, plusieurs associations ainsi que la Fédération de l'Ille-et-Vilaine pour la pêche ont déposé plainte.
Un reportage de Karine Cévaër et Philippe Queyroux avec Jean-Michel Allard, pêcheur amateur et Jean-Baptiste Gourdel, administrateur de la fédération de pêche en Ille-et-Vilaine.
•
©France 3 Bretagne
Une enquête est désormais ouverte. Selon le procureur de Rennes, Nicolas Jacquet elle devra répondre à plusieurs interrogations. Il s'agira entre autres de déterminer les circonstances de cette pollution, comment a été gérée cette situation par les dirigeants de l'usine Lactalis mais aussi dans quel délai l'alerte a été donnée aux autorités. Les responsables de Lactalis devraient être prochainement entendus.
Le 18 août dernier, un incident sur la ligne de production de l'usine Lactalis à Retiers/Essé a entraîné un déversement anormal dans la rivière d’eaux polluées par des résidus de lactose, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise, et provoqué une pollution de la Seiche, affluent de la Vilaine. Des tonnes de poissons morts sont remontés à la surface. Un nettoyage a depuis été engagé.