Présidentielle 2017 : les réactions du PS, de la France Insoumise et des Républicains en Bretagne

Emmanuel Macron a largement remporté l'élection présidentielle 2017 face à Marine Le Pen. Cette victoire du candidat d'En Marche! a fait réagir les représentants bretons des principaux partis politiques battus au premier tour : le Parti socialiste, les Républicains et la France Insoumise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élection présidentielle 2017 a été remportée par Emmanuel Macron le dimanche 7 mai. Mais, en Bretagne, les représentants bretons des Républicains et de la France Insoumise n'y voient pas un succès du candidat d'En Marche!.

"C'est la défaite du Front national pour nous" indique Cécile Baudouin. La candidate "La France insoumise", parti de Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé second lors du premier tour en Bretagne, appuie son propos en insistant sur le fait que "Marine Le Pen est arrivée troisième de ce deuxième tour, derrière le bloc abstention, votes blancs".


Même analyse du côté d'Isabelle Le Callennec, députée Les Républicains. "Ce qui compte pour nous, c'est qu'Emmanuel Macron se souvienne qu'il n'a pas été élu uniquement par des votes d'adhésion mais aussi par des personnes qui voulaient simplement barrer la route à l'autre finaliste et des personnes qui doutent encore de sa personne et de son programme. Tout est à prouver en ce qui le concerne" indique-t-elle.

La députée socialiste Marie-Anne Chapdelaine a également concédé qu'au-delà de "l'excellent score d'Emmanuel Macron, le vote blanc m'interpelle. Il faut se poser des questions". Elle ne se sent "pas en opposition avec Emmanuel Macron" et se dit prête à "défendre la justice sociale à ses côtés. Face à nous, on a une droite qui va vouloir détruire les services publics et la sécurité sociale. Il va nous falloir être fort pour résister". 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information