• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Présidentielle : l'UDB ne donne aucune consigne de vote

© Christophe Petit Tesson - MaxPPP
© Christophe Petit Tesson - MaxPPP

L'Union Démocratique Bretonne (UDB) a fait savoir ce mardi qu'elle ne donne aucune consigne de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, "ne se retrouvant pleinement dans aucune candidature à la présidentielle 2017".

Par Thierry Peigné

Revendiquant "l'émancipation et le rapprochement des peuples dans une société européenne, solidaire et durable", l'UDB a consulté ses militants qui ont décidé à une large majorité de ne donner aucune consigne de vote pour le premier tour de la présidentielle.

Le parti autonomiste de gauche et écologiste, précise dans un communiqué qu'il ne se retrouve dans aucun des 11 candidats et "s'inquiète fortement de la montée des nationalismes autoritaires".

Sur son site, l'UDB explique que "le problème du centralisme a été totalement occulté dans la campagne de l'élection présidentielle française", une question pourtant essentielle aux yeux du parti autonomiste.

Rendez-vous donné pour les législatives

Si le parti explique qu'il "s'exprimera au soir du premier tour", il tient à donner dès maintenant rendez-vous aux électeurs pour "le troisième tour de ces élections, c'est-à-dire la bataille des législatives, celle qui peut encore changer nos vies", une élection qui peut permettre "de faire élire des candidats fédéralistes, capables de défendre à l'Assemblée nationale une réforme profonde des institutions".

Sur le même sujet

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine

Les + Lus