La pluie s'invite dans cet épisode de fortes chaleurs. Après des averses orageuses, nous respirerons un peu mieux.
L’instabilité nous gagne ! Elle est arrivée ce jeudi, et disparaît en début de nuit, avant de revenir ce vendredi matin sur la Vendée. Pendant ce temps-là, le ciel s’ennuage sur le Finistère où de petites ondées se déclenchent.
Ailleurs, le ciel est relativement clair, avec toujours un peu de vent sur la côte, et des minimales aussi douces que ce vendredi matin, comprises entre 14 et 20 degrés.
Vendredi après-midi, , les nuages ne laissent qu'une place limitée aux éclaircies, et donnent des averses, plus fréquentes et plus marquées, du genre orageuses, des marches de Bretagne aux Pays de Loire. Le vent reste bien présent tout au long de la journée.
L’air redevient un peu plus respirable malgré tout, avec en moyenne 5 degrés de moins qu’aujourd'hui’hui, soit un maximum de 30 degrés au Mans, 29 pour Laval. 28 à Rennes et Angers. Sur l’ouest breton, le thermomètre redescend autour de 22 degrés.
Il fera encore moins chaud ce week-end, avec des maximales qui plafonnent à 26 degrés sur l’est. Côté ciel, c’est nettement mieux samedi, le ciel est bien dégagé, un peu moins dans les terres.
Malheureusement, dimanche, les Bretons se retrouvent sous un ciel couvert et quelques pluies. Ailleurs, le temps reste agréable malgré la présence appuyée de cumulus. Le vent de sud-ouest est vif durant tout le week-end.
Et on croise les doigts pour que les nuages dégagent ce vendredi soir, pour observer l’éclipse de lune, à partir de 21h40.