Un convoi d'une cinquantaine de véhicules circule vers Saint-Brieuc, pour compliquer la circulation sur la RN12.
Une action pour protester contre l'envolée des prix des carburants. Un convoi de véhicules s'est rassemblé à Lamballe peu avant 9 heures, samedi 26 mars, pour mener une opération escargot en direction de la RN12.
8h40, le départ de Lamballe. Lancement de l’opération escargot sur la RN12 pic.twitter.com/xJFkiejttY
— Anne-Lyse Renaut (@AnneLyseRenaut) March 26, 2022
L'opération a été organisée par les professionnels des travaux publics pour protester contre la hausse des prix des carburants. "Une cinquantaine de véhicules participent à l'opération", précise à France 3 Pierrick Philippot, l'un des organisateurs.
"Il faut que l'Etat fasse le nécéssaire"
Insatisfaits du plan de résilience annoncé par le gouvernement, les patrons des entreprises du BTP et du paysage demandent "la fin de la spéculation des prix" et "le retour du gasoil à 1,30 euros et du GNR à 80 centimes", explique Pierrick Philippot. "Il faut que l'Etat fasse le nécessaire, jusqu'ici on ne nous a proposé que des miettes", assène-t-il.
L'entrepreneur explique qu'avec la hausse des prix du carburant, "une grosse partie des TPE et PME du secteur vont être amenées à fermer. Le coût de revient de nos trajets est plus important que la rémunération que l'on s'accorde. J'ai un confrère transporteur routier, qui va jeter l'éponge", confie Pierrick Philippot.
Des opérations récurrentes
Le groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor confirmé que "le convoi se dirige vers Saint-Brieuc". À la demande de la préfecture, les professionnels des travaux publics circulent sur une voie, à une vitesse de 5 à 10 km/h.
⚠️Risque d'importantes perturbations sur la RN12, demain samedi 26 mars dès le début de matinée, à proximité de #SAINTBRIEUC, dans les 2 sens. pic.twitter.com/KnJ7jdAOQg
— Préfet des Côtes-d'Armor (@Prefet22) March 25, 2022
Des opérations escargot similaires ont été organisées dans le Morbihan, lundi 21 mars, avec de gros ralentissements sur la RN24 et la RN165 autour de Lorient. La préfecture du département a fait état d'environ 10 kilomètres de bouchons.