Cet article date de plus de 5 ans

Quelles indemnisations pour les deux ex-salariés de Nutréa-Triskalia ?

Le long combat judiciaire de deux anciens salariés de Nutréa-Triskalia se poursuit. Gravement intoxiqués en 2009 par des pesticides dans l'usine d'aliment pour bétail où ils travaillaient, ils avaient rendez-vous au tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de Saint-Brieuc pour demander réparation. 
Ce sont deux ex-salariés fatigués qui se sont retrouvés hier à Saint-Brieuc pour vivre une nouvelle étape de ce long marathon judiciaire entamé il y a plus de 6 ans. En 2009, Stéphane Rouxel et Laurent Guillou tombent gravement malades, ils sont atteints de troubles d’hypersensibilité aux produits chimiques multiples après avoir été intoxiqués par des pesticides dans l’usine d’aliment pour bétail Nutréa où ils sont employés, à Plouisy, dans les Côtes-d’Armor.

Le 11 septembre 2014, la responsabilité de cette dernière est reconnue. Nutréa-Triskalia est condamnée devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de Saint-Brieuc « pour faute inexcusable de l’employeur ».

Ce jeudi 9 juin, les deux plaignants avaient à nouveau rendez-vous devant la même juridiction pour statuer sur la question des réparations. Évaluer les préjudices physiques et moreaux subis par les victimes ainsi que le montant de leurs indemnisations. À la suite de cette affaire, Stéphane Rouxelle et Laurent Guillou ont tous les deux été licenciés et n'ont pas retrouvé de travail. Après avoir épuisé leurs droits au chômage, l’Allocation de Solidarité Spécifique est désormais leur unique ressource pour vivre.

La décision du TASS a été mise en délibéré.

Nouvelle audience devant le TASS pour 2 ex-salariés de Nutréa-Triskalia

Interviews :
     - Laurent Guillou (Victime des pesticides et ex-salarié de Nutréa-Triskalia)
     - Maître François Lafforgue (Avocat au barreau de Paris)
     - Paul François (Président association phyto victimes)
Reportage :
     - Gilles raloult, Benoît Le vaillant et Dominique Frasez

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société agro-alimentaire agriculture économie