La réforme du Bac repose la question de la place du breton dans le secondaire. Le Conseil régional de Bretagne comme d'autres en France étaient réunis mercredi 6 février. Ils évoquent "un recul" sur la valorisation de l'enseignement des langues régionales.
Le baccalauréat change et cette réforme va s'appliquer dès la rentrée 2019 pour les élèves de première. Ces changements vont impacter les langues régionales. Jusqu'ici les élèves avaient le choix d'étudier le breton ou le gallo comme une Langue Vivante bis. Pour l'examen, libre à eux de choisir le breton, le gallo ou la langue vivante 2. Avec la nouvelle donne du Bac, la notion de la LV2 bis disparaît.
Les acteurs des langues de Bretagne s'inquiètent
La Région Bretagne, le réseau Diwan, l'enseignement catholique et les fédérations de parents d'élèves de l'enseignement bilingue affichent leurs craintes. Ce qui pose problème c'est Parcoursup (la plateforme de demandes de souhaits des lycéens pour l'enseignement supérieur), qui prend en compte le dossier de l'élève. Les lycéens vont-ils privilégier l'étude d'une langue "plus valorisable" au détriment du breton ou du gallo afin de ne pas être pénalisés dans leur cursus post-bac ?
Stéphanie Stoll, présidente de Diwan Breizh
Du côté des parents d'élèves, la réforme pourrait être l'occasion de renforcer les langues régionales en les incluant parmi les spécialités proposées aux lycéens, une idée déjà bien engagée en Corse.