Parcoursup 2019, c'est parti ! La plateforme de demande de souhaits pour les lycéens afin de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur a ouvert mardi 22 janvier. Depuis sa mise en place l'année dernière, des améliorations sont apportées, mais certains doutes subsistent.
Formulation des voeuxLes lycéens peuvent d'ores et déjà s'inscrire à Parcoursup, et ils auront jusqu'au 14 mars pour formuler leurs voeux auprès des établissements d'enseignement supérieur où ils désirent poursuivre les études.
L'an passé, Parcoursup avait été beaucoup critiqué pour de nombreux dysfonctionnements, notamment la lenteur des réponses.
A priori la procédure devrait être plus efficace cette année, mais elle suscite un certain nombre de questions.
Des améliorations, mais des critères de base demeurent
Pour atteindre les études post-bac, Parcoursup reste malgré tout immuable sur les résultats scolaires : il sera toujours plus facile d'être accepté là où on veut aller avec de bons résultats.
En principe, l'attente sera moins longue que l'an passé, la procédure se terminant cette année au 19 juillet.
Plus de transparence demandée
Les lycéens demeurent toutefois inquiets quant à la transparence de l'algorithme qui anime le logiciel de Parcoursup sur la sélection des dossiers.
La Rectrice d'Académie, Frédérique Alexandre-Bailly, se veut rassurante en rappelant que les critères de sélection sont visibles sur le site.
Néanmoins, le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, a estimé que la majorité des établissements universitaires n'ont pas fourni leurs modalités de traitement des candidatures.
Il appelle à "plus de transparence, plus de mobilité et plus de mixité"
Quant au retour d'information des choix effectués, les lycéens seront contactés par mail, ou via l'application smartphone Parcoursup (disponible en mars)
Le reportage de Michel Gillot et Melissa Genevois
Intervenants :
- Christophe Hardouin, Professeur de physique et professeur principal
- Yann-Edouard, Terminale S
- Louis, Terminale S
- Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon
- Mathilde, Terminale S