Parcoursup : date limite d'inscription pour les formations sélectives

Image d'illustration / © Aurélien Morissard/MaxPPP
Image d'illustration / © Aurélien Morissard/MaxPPP

A quelques jours ou semaines de la rentrée universitaire, la procédure d'inscription par le portail Parcoursup touche à sa fin. Si la date limite générale pour valider son inscription dans une filière est fixée au 5 septembre, elle est avancée à ce lundi 27 août pour certaines formations sélectives.

Par RC

Les inscriptions dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup touchent à leur fin. Ce lundi 27 août marque la date limite pour certaines formations sélectives, notamment les classes préparatoires, BTS ou IUT, ainsi que certaines licences.

Une date anticipée en raison de la rentrée plus précoce dans ces filières, souvent début septembre, qui nécessite un temps d'organisation de la part des administrations pour fixer les effectifs et le déroulement de l'année.

Pour toutes les autres formations, la phase principale d'inscription sera close le 5 septembre à minuit.

600.000 candidats affectés


Selon le rectorat, plus de 600.000 candidats ont accepté une proposition d'inscription sur la plateforme depuis le début de la procédure. Néanmoins, ils seraient encore près de 15.000 sans affectation et 47.000 considérés comme inactifs, c'est à dire n'ayant pas répondu aux sollicitations.
 

Les explications de Marine Lesprit :

Date limite d'inscription Parcoursup pour les formations sélectives
A quelques jours ou semaines de la rentrée universitaire, la procédure d'inscription par le portail Parcoursup touche à sa fin. Si la date limite générale pour valider son inscription dans une filière est fixée au 5 septembre, elle est avancée à ce lundi 27 août pour certaines formations sélectives. - France 3 Bourgogne - Marine Lesprit / Antoine Laroche / Patrick Sabatier


Un processus qui a également un impact sur le logement. De nombreux futurs étudiants ont eu leur réponse tardivement et recherchent toujours une solution pour l'année universitaire. Mais beaucoup de studios et appartements sont déjà réservés depuis le début de l'été, et les bons plans se font rares.
 

Le reportage de Marine Lesprit, Antoine Laroche et Pascal Rondi

Avec :
- Audrey Lemonnier, future étudiante
- Hinde Zaroual, Manager - Résidence Clos Morlot
- Pierre-Emmanuel Guillet, Agence immobilière Oralia Sicov & Optim
 
Les logements étudiants convoités à quelques jours de la rentrée
A quelques jours de la rentrée universitaire, les logements universitaires sont une denrée rare. Beaucoup sont réservés depuis le début de l'été. Pourtant, avec la mise en place de la plateforme Parcoursup, de nombreux candidats ont eu des réponses tardives et poursuivent leurs recherches. - France 3 Bourgogne - Marine Lesprit / Antoine Laroche / Pascal Rondi


​​​​​​​

Les conseils du rectorat avant la fin de la phase d'inscription

  • Bien vérifier la date limite d’inscription de sa formation dans son dossier Parcoursup
  • Accepter définitivement la proposition déjà acceptée et à renoncer à ses voeux maintenus en attente
  • Finaliser auprès de l’établissement (lycée pour les BTS et CPGE) de formation son dossier d'inscription pour valider définitivement son inscription

Sur le même sujet

Dijon : l’université de Bourgogne fait sa rentrée sur fond de Parcoursup

Les + Lus