Régionales 2015 : l’impossible débat

collage des photos officielles des candidats participants au débat / © F3
collage des photos officielles des candidats participants au débat / © F3

L’unique débat télévisé de cette campagne doit avoir lieu ce mercredi à 22h50 sur l’antenne de France 3 Bretagne, et en streaming à 17h45. Ce sera sans les principales têtes de liste, Jean-Yves Le Drian et Marc Le Fur, qui tour à tour ont annulé leur présence.

Par Stéphane Grammont

On sait depuis plusieurs semaines, et ce n’est un secret pour personne, que Jean-Yves Le Drian n’aura qu’une présence éphémère dans cette campagne menée en Bretagne par Loig Chesnais-Girard.

Au débat télévisé prévu de longue date sur les antennes de France 3 Bretagne, le seul avant le 1er tour, la présence de Jean-Yves Le Drian était envisagée, mais suspendue à l’actualité depuis les attentats.

Il nous a finalement été confirmé en fin de semaine dernière qu’il ne pourrait être présent à l’enregistrement ce mercredi, requis pour la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale. Son directeur de campagne, Loig Chesnais-Girard, le remplaçant.

A cette annonce, Marc Le Fur a d’abord réagit par la voie d’un communiqué, évoquant « un déni de démocratie ».

Il nous a annoncé ce mardi que finalement, il ne viendrait pas non plus à l’enregistrement, précisant qu'il « eux débattre avec toutes les têtes de liste ». Ce sera Bernard Marboeuf, tête de liste en Ille-et-Vilaine, qui parlera au nom de la liste Le Choix de la Bretagne.

Les équipes de campagne de chacune de cinq listes présentes au débat ont reçu, vendredi dernier, un déroulé des thèmes abordés ainsi que le nom des personnalités participant au débat, et non " à 48h du débat" comme précisé dans le communiqué de Marc le Fur.

Sur le même sujet

Les + Lus