Saint-Brieuc. Ouverture d'une première école multisports pour les jeunes porteurs de handicap

Publié le

La première école départementale handisport ouvrira ce 26 janvier à Saint-Brieuc. Objectif : permettre aux enfants handicapés la découverte de différentes disciplines et rejoindre un club de sports à terme.

Cette école permettra à des jeunes âgés de 6 à 14 ans en situation de handicap physique ou sensoriel de découvrir et de pratiquer des sports tous les mercredis après-midi et lors de stages organisés pendant les vacances scolaires à Saint-Brieuc. 

Une passerelle avant de s'inscrire en club

Pour Adrien Billion, agent de développement au sein du Comité départemental handisport dans les Côtes d'Armor, les jeunes porteurs de handicaps physiques ou sensoriels ont beaucoup de difficultés à s'inscrire au sein des clubs : "par le biais de l’accompagnement que l’on peut leur offrir avec cette école handisport, nous les amènerons vers une pratique sportive régulière, dans un club". Il voit la nouvelle école comme "une passerelle" vers les clubs.

Au programme : des cycles de natation, sarbacane, basket fauteuil...

Cette école portée par le comité départemental handisport des Côtes-d’Armor et mise en place en partenariat avec Saint-Brieuc Handisport, proposera plusieurs cycles de découvertes et approfondissements sportifs. Le premier sera consacré à l’athlétisme. Le deuxième, après les vacances d’hiver, sera orienté vers la natation, puis ensuite le sport de précision, comme la sarbacane, le tir à l’arc ou encore le basket fauteuil.

A Pâques, un stage de danse devrait être proposé.

"À terme, explique Adrien Billion, nous aimerions avoir plusieurs écoles  dans tout le département des Côtes d'Armor, pour pouvoir accueillir davantage de personnes et réduire les distances pour toutes ces familles intéressées". 

Le premier cours commencera mercredi 26 janvier, avec trois élèves, à la Halle Maryvonne-Dupureur.

Les inscriptions sont toujours possibles pour une adhésion de 50 € l’année. Contact : adrien.cdh22@gmail.com