C'est la semaine de la santé sexuelle jusqu'au 12 juin. En ligne de mire, entre autre, la prévention contre le VIH alors que les tests de dépistage ont diminué d'un tiers après la pandémie en Bretagne. Comment les réaliser ? Où s'en procurer ? On vous répond.
En Bretagne, près de 80 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2021.
Et près de 30% des personnes nouvellement dépistés le sont à un stade tardif (déficit immunitaire sévère et/ou symptômes de sida).
Il y a donc toujours urgence à dépister. D'autant que depuis la pandémie, les tests de dépistage ont diminué de près d'un tiers en Bretagne.
Où et comment réaliser ces tests ?
Depuis le 15 septembre 2015, il est possible de réaliser des autotests vendus librement en pharmacie mais non pris en charge par la Sécurité sociale.
A Rennes, Christèle Bourel, docteure en pharmacie explique comment réaliser ces autotests de dépistage du VIH.
" Il faut se piquer l'extrémité du doigt avec une petite lancette, récupérer une goutte de sang et la déposer sur le test, puis attendre 15 min pour avoir le résultat. S'il n'y a qu'un trait, le test est négatif, s'il y a deux traits le test est positif" explique Christèle Bourel, docteure en pharmacie à Rennes.
Un test renouveler trois mois après une exposition à risque
" Il faut savoir que le temps que le VIH se développe et qu'il soit détectable au niveau sanguin, il y a un délai de trois mois, rappelle la pharmacienne. Quand on a une exposition à risque, on fait un test tout de suite pour savoir quel était son statut avant et on doit refaire un test trois mois après pour vérifier qu'il n'y a pas eu de contaminations entre temps."
Comptez une dizaine d'euros par autotest, non pris en charge par la Sécurité sociale.
Des dépistages gratuits
Pour réaliser un test de dépistage gratuitement, il faut se rendre dans un laboratoire d'analyses médicales. Depuis le 1er janvier 2022, ces examens biologiques sont pris en charge par la Sécurité sociale sans ordonnance et sans avoir à avancer les frais.
Outre les laboratoires d'analyse, de nombreux établissements hospitaliers disposent de centres d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) en Bretagne, répertoriés par le CoreVIH (Comité régional de lutte contre le VIH).
L'association AIDES assure également des actions de dépistage dans leurs locaux et sur d'autres sites, à retrouver sur la carte ci-dessous.