• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Talents des Cités” : Adélaïde au pays des Jardins

© Service communication de la ville de Chartres de Bretagne
© Service communication de la ville de Chartres de Bretagne

La remise des prix de la 15e édition de "Talents des Cités" s'est déroulée ce mardi, au Sénat. Parmi les lauréats, la Brestoise Adélaïde Fiche. Forte de plusieurs succès, la Bretonne a créé son entreprise, Folk Paysages. Grâce à ce projet, elle fait partie des lauréats du concours.

Par Baptiste Galmiche

Les prix "Talents des Cités" ont été remis ce mardi aux neuf lauréats. Parmi eux, la Brestoise Adélaïde Fiche et son entreprise Folk Paysages, une "société qui crée des jardins sur l'espace public", précise la Bretonne.

"Je transforme des cimetières en jardins par le biais de la gestion écologique et je travaille aussi pour les jardins d'hôpitaux. Je fais des jardins là où on ne les attendait plus, là ou on ne questionnait plus l'espace", poursuit-elle.

La quasi-totalité des projets entrepris par Adélaïde sont en lien avec les enfants : "La mort de mon père et la naissance de mon fils, survenus en même temps, m'ont donné un coup de fouet pour donner un sens à ma vie professionnelle. Il me fallait faire quelque chose qui ait vraiment du sens", affirme Adélaïde.

Travailler avec la nature

La Brestoise de naissance a déjà créé plusieurs projets, parmi lesquels un espace de jeu à Chartres-de-Bretagne (35), "Le château de la Mécanique". Il s'agit d'un espace aménagé pour stimuler l'imagination des enfants : tunnels, tables, parcours... En somme, "un petit monde" dans lequel l'imaginaire a toute sa place : "Une forêt charmante, parfois inquiétante mène à la forteresse. Les gardiens de cette dernière vivent dans le bosquet à l’entrée, dans une maison cachée", indique la description du projet.

"Les enfants vont pouvoir retrouver le contact avec la nature, fondamentale dans leur développement et dans l'apaisement qu'elle procure", lance la jeune femme qui insiste sur l'importance de ce lien : "On a perdu le contact avec la nature."

Entretien avec Adélaïde Fiche, architecte qui travaille avec la nature

Développer son activité

Le prix Talents des Cités lui a permis d'obtenir 7 000 euros auxquels s'ajoutent les 2 000 euros remportés grâce au concours régional. "Ça apporte de la visibilité, démontrer que la démarche qu'on fait peut être reconnue par le Sénat", affirme-t-elle. Ça permet de ramener de la légèreté et de la douceur dans l'espace public".

Cet argent permettra à la jeune Bretonne de développer son activité. "J'aimerais pouvoir embaucher un jeune en contrat d'alternance", s'enthousiasme-t-elle. La Bretonne profitera également de ces fonds pour s'offrir un appareil photo et ainsi "mettre en valeur" ses travaux avec la nature. Encore elle.

Ce contenu n'est plus disponible

Copyright photos : service communication de la ville de Chartres de Bretagne

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus