Météo France avait prévenu : ça a soufflé fort dans la nuit du 8 au 9 décembre en Bretagne. Pas de victimes, mais tous les départements sont touchés par des coupures électriques. Les vents ont atteint les 110 km/h sur les côtes de la Manche et 138,6 km/h à la Pointe-du-Raz dans le Finistère.
C'est la première tempête de la saison qui s'est formée sur l'Irlande avant de toucher la Bretagne. Selon Météo France un vaste et puissant système dépressionnaire s'est formé entre l'Atlantique Nord et la Scandinavie et a engendré cette tempête.
Rafale record à Dinard
De fortes pointes de vent ont été observées dans le Finistère : à la Pointe-du-Raz (138,6 km/h) ou à Ouessant (131,8 km/h). Mais c'est à Dinard que les habitants ont pu être surpris par une pointe record à 117 km/h.Avec des rafales qui ont un peu partout approché les 100 km/h, la tempête Atiyah a fait quelques dégâts dans tous les départements bretons, privant ce matin quelque 4.000 clients bretons d'électricité. Ce sont essentiellement des chutes d'arbres qui ont provoqué des ruptures de lignes électriques sur les réseaux de basse tension et moyenne tension.