Tests PCR en Bretagne : sur l'ensemble des dépistages réalisés, combien sont positifs au coronavirus ?

Pourquoi le nombre de cas de Covid-19 est-il à la hausse ? Est-ce à cause de l'augmentation des tests PCR ? A ces questions voici les données précises de Santé Publique France. Le nombre de tests effectués en Bretagne au jour le jour, le nombre de cas positifs sont à votre portée par département.

Plus de 70 000 tests PCR ont déjà été effectués en Bretagne au 13 juillet
Plus de 70 000 tests PCR ont déjà été effectués en Bretagne au 13 juillet © Vanessa MEYER - MAXPPP
La Bretagne a été épargnée par le confinement de la première vague de l'épidémie de coronavirus. 

Cependant depuis le déconfinement et les chiffres rassurants du Covid-19 en Bretagne, les gestes barrières se sont parfois fait oublier. Les vacances, la période estivale, et le besoin de repos ne nous aident pas à tenir nos distances. 

Le test virologique (RT-PCR) permet de savoir si une personne est infectée ou non par le Covid-19. Voici, pour les quatre départements bretons, le nombre de tests effectués au jour le jour ainsi que le nombre de cas positifs établis.

 
Lorsqu'il s'agit de l'augmentation des cas de Covid-19, cette question est au coeur des discussions.

Par ces graphiques nous pouvons constater que l'évolution du nombre de tests PCR (graphique A) reste constante, alors que les cas positifs (graphique B) explosent depuis la mi-juillet.
 



Pour chaque graphique, les données, au jour le jour, sont accessibles en cliquant sur les points des courbes présentées.
 
 
 
 
     Les dernières données chiffrées de l'Agence régionale de santé montrent une forte augmentation de cas à la mi-juillet. La conséquence en est une augmentation forte du taux de reproduction  qui dépasse le seuil de 2, pour arriver à 2,62.
  Les sites de prélèvements pour effectuer le test PCR sont nombreux. Par ce lien vous pouvez recherchez une adresse et trouver le site le plus proche de vous.
les sites de prélèvements des tests virologiques (RT-PCR) en Bretagne
les sites de prélèvements des tests virologiques (RT-PCR) en Bretagne © https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
Chaque point vert sur la carte est un site de prélèvement tout public. Par ce lien vous pourrez obtenir le contact téléphonique d'un centre afin d'obtenir un rendez-vous. Les prélèvements se font sur place.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter