Transports urbains : les villes dévoilent leur plan de reprise

Depuis le début du confinement, les services de transports publics sont assurés mais tournent au ralenti. Les métropoles et agglomérations bretonnes préparent la reprise de l'activité dès le 11 mai. Tour d'horizon des mesures mises en place à Brest, Rennes, Lorient et Saint-Brieuc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La population s'apprête à sortir et les réseaux de transports urbains se préparent à l'accueillir. Les métropoles de Brest et Rennes, ainsi que les agglomération de Saint-Brieuc et Lorient dévoilent un plan de reprise, avec l'application des mesures barrières.

Certaines étaient déjà mises en place depuis le début du confinement : condamner un siège sur deux et respecter une distanciation d'un mètre entre les passagers dans les transports mais aussi aux arrêts. L'entrée dans les véhicules s'effectue toujours par les portes arrières pour éviter tout contact avec le chauffeur et la vente de titres de transport reste suspendue à bord. Désormais, le port du masque est également rendu obligatoire. 
 


Voici les précisions ville par ville.
 

Brest : 70% du trafic


Dès le 11 mai, la métropole brestoise promet d'assurer 70% du trafic normal pour les bus et le tramway sur l'amplitude horaire habituelle, soit entre 5 h et 22 h. Les horaires de passages sont détaillés sur le site du réseau Bibus ou l'application mobile et correspondent aux créneaux "vacances scolaires" affichés aux arrêts. "Le service sera assuré normalement sur les lignes de transport à la demande 20 à 27 ainsi que sur les lignes 41 à 45 pour la Base Navale", précise un communiqué. 

Le nombre de personnes sera limité dans les rames et les bus, à "30% de la capacité habituelle",  et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des passagers "sous réserve de livraisons effectives des fournisseurs". Pour assurer le respect des mesures, Bibus fera appel à des médiateurs présents à bord et dans les arrêts.

La réouverture du téléphérique est prévue courant mai, après les opérations de maintenance annuelle. Seule une cabine sera mise en service.

Un recours aux transports doux est fortement encouragé pour éviter un encombrement des transports et des routes : Bibus va proposer la location de vélos et trois voies cyclables vont être aménagées par la métropole

 
 

Rennes : moins de bus et plus de métros


La métropole de Rennes compte de son côté relancer 80% du trafic pour les bus, en grande partie sur les lignes Chronostar, et 120% du trafic pour le métro. Cette augmentation de l'offre vise à optimiser la distanciation physique.

Du personnel sera mobilisé pour rappeler les gestes barrières et veiller au port du masque. Une équipe de l'entreprise de propreté Samsic sera également dans les rames et les véhicules pour nettoyer les rampes et boutons, en plus de la désinfection quotidienne.   
 

À l'instar de Brest, des aménagements en faveur des cyclistes seront réalisés à Rennes avant le déconfinement.
 

Saint-Brieuc : un mini-guide pour s'y retrouver


Les transports urbains briochins (TUB) vont proposer un service adapté selon les semaines, du lundi au samedi, hors jours fériés. Deux périodes sont à distinguer : la période "Covid-19 samedi", plus allégée, et celle appelée "Covid-19 scolaires", comprenant l'offre de transports scolaires et les TUB Express. Les transports sur réservation sont maintenus. Le service de nuit est quant à lui supprimé. TUB a publié un mini-guide pour aider les passagers briochins à s'y retrouver. 
 

Des contrôles de police seront effectués à bord des bus pour veiller au respect des mesures de protection. 

L'agglomération de Saint-Brieuc travaille sur un "dispositif qui permettrait de favoriser l'usage du vélo" et propose 16 vélos à assistance électrique, à toute heure. 

 

Lorient : des médiateurs pour faire respecter les mesures


Le réseau lorientais vise une reprise à 72% du trafic, sur les plages horaires habituelles. Le service de nuit reste suspendu. L'offre pourra évoluer après les premières observations le 11 et 12 mai, selon Alain Le Boudouil conseiller chargé des mobilités pour l'agglomération de Lorient. 

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des passagers. La compagnie de transport de la région lorientaise (CTRL) compte également sur des médiateurs pour faire respecter les mesures.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information