Parce que tous ses sauveteurs ne sont pas forcément issus de professions maritimes, la SNSM a décidé il y a quelques années de mettre en place des formations ciblées. Dans les Côtes-d'Armor, le centre de Trébeurden est l'un des deux centres de référence pour celle des plongeurs.
Toute l’année, les 4 400 sauveteurs de la SNSM doivent être prêts à intervenir pour aller secourir les personnes en difficulté en mer. Et pour cela, l’association a compris qu’il était nécessaire de les former afin qu’ils puissent travailler en équipe, parler le même langage et appliquer les mêmes gestes.
Il en est de même pour les plongeurs embarqués sur les canots qui par tout temps se jettent à l’eau pour des missions de sauvetages parfois extrêmes. Dégager un filet pris dans une hélice sans oublier sa propre sécurité, aller chercher un plaisancier prisonnier dans la coque de son bateau retourné, poser des parachutes (bouées) le long de cette même coque pour retourner le bateau, autant de situations auxquelles ont déjà été confrontés tous les plongeurs au cours des formations dispensées par la SNSM.
Des stages de trois jours qu’ils doivent obligatoirement suivre tous les ans et dispensés par les deux centres de la SNSM de La Ciotat et Trébeurden.