Un dessin animé pour rassurer les enfants au bloc opératoire : "Quelqu’un qui s’endort avec une belle image va se réveiller avec une belle image"

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Avec les "p'tits doudous", un dessin animé permet d'aider les enfants à appréhender une intervention chirurgicale.
Vous avez peut-être déjà vu ces doudous distribués aux enfants à l'hôpital avant une opération. L’association « les petits doudous », fondée en Bretagne, continue sur sa lancée. Elle a imaginé avec des étudiants de Poitiers, un dessin animé spécialement conçu pour rassurer les plus petits. ©@France3 Bretagne

L'association les p'tits doudous a fait fabriquer un dessin animé spécial qui a pour vocation d'être diffusé aux enfants dans les salles d'opération. Le but est de les rassurer sur les étapes à suivre et le moment qu'ils vivent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'hôpital de Vannes, la petite Bertille attend sur son lit, en salle d’opération. Sur un écran géant, en face d’elle, une projection lui permet de se détendre et de partir au pays des rêves.
Depuis un mois, l’association "les p’tits doudous" propose cette animation imaginée avec des étudiants de Poitiers pour que les enfants mettent de côté leur stress.

Quelqu’un qui s’endort avec une belle image va se réveiller avec une belle image. C’est un peu le principe de la pause en anesthésie et le réveil est bien souvent identique à la phase d’endormissement.

Ronan Guillou, infirmier anesthésiste Président des P’tits doudous à l’hôpital de Vannes

Cette vidéo facilite le travail des anesthésistes

"C’est magique, ça change vraiment la prise en charge", relève Fanny Desevin, médecin anesthésiste. "J’espère que les enfants qui deviendront grands appréhenderont moins plus tard l’arrivée au bloc opératoire".

L’hôpital compte évaluer les effets positifs de cette vidéo. L’idée ? Qu’elle soit reprise par quelques-uns des 130 hôpitaux de leur réseau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information