Une randonnée en Bretagne. Le GR® 37, entre forêts, lacs et verdure, vous plonge dans l'intimité de la région

Le GR® 37 invite le randonneur loin des sentiers battus du littoral. Le voyage se déroule au sein d'une Bretagne intime au départ du Mont Saint-Michel. Les couleurs qui dominent le chemin passent du vert des forêts au bleu des lacs et des canaux. Envie de Nature, suivez le guide !

Le GR®37, moins connu que le sentier côtier du littoral, s'aventure lui en terre intérieure et traverse la Bretagne d'est en ouest, sur une longueur de 780 km. Il débute au Mont-Saint-Michel, rejoint Fougères, descend jusqu'à la forêt de Brocéliande avant de longer un bout du canal de Nantes à Brest.

Puis direction le Finistère en passant par Carhaix, la forêt de Huelgoat, les monts d'Arrée, pour finir à Camaret-sur-Mer, sur la presqu'île de Crozon. C’est donc le cœur de la Bretagne sur une diagonale sillonnée de verdure, que le randonneur peut découvrir sur l'itinéraire.

Ce GR® est relativement facile pour un marcheur aguerri qui peut le parcourir en un mois à raison de 25 km/jour, si l'on s'attaque à la totalité des tronçons. Il traverse les quatre départements bretons.

Les étapes

La fédération française de randonnée bretonne détaille sur son site les portions du GR® 37   un parcours en 7 étapes au départ du Mont Saint Michel.

1er tronçon : Du Mont-Saint-Michel à Vitré

2ème tronçon : De Vitré à Montauban-de-Bretagne (des Marches de Bretagne à la forêt de Brocéliande) 

3eme tronçon : De Montauban-de-Bretagne à Ploërmel (le Lac de Trémelin et la forêt légendaire de Brocéliande)

4ème tronçon : De Ploërmel à Pontivy (découvrez Pontivy, baptisée Napoléonville) 

5ème tronçon : De Pontivy à Le Moustoir (longer le lac de Guerlédan et le Canal de Nantes à Brest)

6ème tronçon : Le Moustoir au Faou (Le Faou, Petite Cité de Caractère de Bretagne®, en passant à  proximité de la Vallée des Saints et les Monts d'Arrée, au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique)

7ème tronçon : Du Faou à Camaret-sur-Mer. (La mer et la presqu'île de Crozon sont au bout du chemin)

Du vert 

Si la boue et la terre qui collent aux chaussures ne vous rebutent pas, le GR® 37 offre une bouffée d'oxygène au fil des chemins creux, des landes et des prairies ou des tourbières, qui émaillent les terres des Monts d'Arrée, en plein cœur du Parc Régional d'Armorique.

A lire aussi.Circuit d’été à Brocéliande : plongez dans le monde imaginaire d'une forêt mythique avec Bruno Sotty

La forêt fait aussi partie du voyage : celle de Fougères avec ces grands hêtres en Ille-et-Vilaine, le grand massif forestier de Brocéliande où cohabitent cerfs, animaux bien vivants et légendes des chevaliers de la table ronde dans le Morbihan. Et dans le Finistère, la forêt d'Huelgoat et ses chaos rocheux.

Du bleu

Si la mer est absente sur le parcours, ici le bleu est celui d'une eau où se reflète la végétation. Le long de l'itinéraire, on peut faire une pause au lac de Guerlédan, le plus grand de Bretagne ou au Lac au Duc à Ploërmel, bordé d'hortensias. Deux canaux sont aussi sur le chemin : le canal de Nantes à Brest, entre Josselin et Carhaix-Plouguer, et le canal d'Ille-et-Rance, entre Montreuil-sur-Ille et Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine)

Un patrimoine à découvrir

  • Les châteaux moyenâgeux de Fougères et de Vitré
  • Les menhirs de Lampouy à Merdréac
  • Le long du canal de Nantes à Brest, l'abbaye cistercienne de Bon Repos
  • La chapelle Saint-Michel de Brasparts dans les Monts d'Arrée
  • La Vallée des Saints et ses 200 statues monumentales contemporaines, à l'éffigie des Saints patrons bretons, à Carnoët.

Tous les topoguides sur le site https://bretagne.ffrandonnee.fr/

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité