Une vague de froid glacial va frapper la France et donc la Bretagne à partir de mardi. En conséquence, des mesures concernant la consommation électrique pourraient être mises en place pour éviter des coupures d'approvisionnement.
Une vague de froid qui vient de l'Est, avec des températures inférieures de 4 à 8 degrés aux normales saisonnières, est attendue dès mardi en Bretagne. La consommation de courant devrait être en hausse dans les foyers pour alimenter les chauffages en raison du froid.
Pour répondre aux besoins en électricité, RTE prévoit des mesures exceptionnelles.
En premier lieu, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France appelle les Français à réduire leur consommation pendant les heures de pointe (entre 8h et 13h, puis entre 18h et 20h) et à adopter plusieurs écogestes comme éteindre la lumière dans les pièces vides ou baisser la température d'un ou deux degrés dans le logement.
Ces "gestes simples" permettraient d'"avoir au minimum 2 000 à 3 000 MW de consommation d'électricité réduite" a assuré le porte-parole de RTE, soit l'équivalent de deux à trois réacteurs nucléaires.#GrandFroid Au travail ou à la maison, adoptons les réflexes #ecogestes en cette période de consommation d'électricité très élevée ! pic.twitter.com/os8pP5beAz
— RTE (@rte_france) January 16, 2017
L'étape suivante consisterait à demander à 21 sites industriels volontaires d'arrêter leur activité, le temps de passer une pointe. Ils représentent une capacité d'environ 1 500 MW d'économie.
Si cela ne suffit pas, le gestionnaire pourrait réduire la tension sur le réseau de 5%, sans interrompre l'alimentation en électricité. Cela se traduirait par exemple par une moindre intensité de la lumière.Quatre questions sur une possible pénurie d'électricité cette semaine
En dernier recours, il n'exclurait pas des coupures momentanées. Une piste écartée pour l'instant. "L'usage d'une partie seulement de ces solutions exceptionnelles devrait suffire", assure un porte-parole de RTE.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France anticipe une hausse de la consommation de courant pour le chauffage, avec une pointe estimée à 93 400 mégawatts (MW) mardi et qui pourrait atteindre 100 000 MW mercredi et jeudi, soit pas très loin du record historique de février 2012 (102 000 MW).