Damien Seguin, skipper de "Groupe APICIL", a dû abandonner la Vendée Arctique après que son support d’alternateur a cassé dimanche soir. Il a rallié Port-la-forêt ce lundi midi.
Damien Seguin n’ira pas plus loin. Avec un support d’alternateur cassé, il ne pouvait plus recharger totalement les batteries de bord. Malgré lui, et en accord avec son équipe, il a choisi d’abandonner la course. La décision la plus raisonnable, indiquait-il dans un communiqué de presse, aussitôt arrivé à Port-la-Forêt. "Il y a aussi une question de sécurité. Il ne faut surtout pas se tromper d’objectif cette année. Il faut avant tout être prêt pour le Vendée Globe le 8 novembre ".
"Plein de choses positives à en retirer"
Cet abandon est une première pour le skipper, triple-médaillé paralympique. Mais il lui était impossible de réparer la pièce défectueuse rapidement. "Malheureusement ce début de course a été un peu écourté mais c’est toujours riche d’enseignements de prendre un départ avec d’autres bateaux et de pouvoir s’étalonner sur quelques milles, confie encore Damien Seguin dans son communiqué. Il y a plein de choses positives à en retirer. Le bateau va bien. Je me sentais bien à bord".
Ne pas perdre de temps en vue du Vendée Globe
Son Team a d’ores-et-déjà commencé à se pencher sur ce support d’alternateur endommagé. L’idée est de ne pas perdre de temps pour permettre au solitaire de reprendre la mer rapidement et finaliser sa préparation au tour du monde. Le Vendée Globe 2020 s’élancera des Sables d’Olonnes le 8 novembre prochain. Damien Seguin sera le premier navigateur handisport à y participer.