Yves-Marie Le Bourdonnec dénonce un modèle d'élevage “complètement absurde”

Yves-Marie Le Bourdonnec en 2012 / © FRED DUFOUR / AFP
Yves-Marie Le Bourdonnec en 2012 / © FRED DUFOUR / AFP

Alors que les professionnels du secteur agro-alimentaire continuent de se mobiliser, le boucher costarmoricain Yves-Marie Le Bourdonnec accorde un entretien au JDD. La crise qui frappe les éleveurs ne le surprend pas. Pour lui, tout le modèle d'élevage est à repenser. 

Par E.C

"Notre modèle d'élevage est complètement absurde" c'est en ces termes que s'exprime Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher breton installé à Paris. Dans un entretien avec le JDD, il explique son point de vue sur la crise que connaissent actuellement les éleveurs. 

Yves-Marie Le Bourdonnec revient sur la situation actuelle et estime que le modèle doit changer "Il faut considérer qu’on est au 21ème siècle et qu’il faut se nourrir en fonction de ce qu’on est capable de produire" rappelant qu'en France, on est "capable de tout produire". Il ajoute qu'aujourd'hui les prix de la viande relève de l'absurdité. Il note qu'en 30 ans finalement les prix n'ont pas bougé, et bradent ainsi le travail du secteur agricole.

Il pointe aussi du doigt le rôle des grandes surfaces : "La grande distribution a contribué à mettre l’animal dans un modèle économique absurde. Aujourd’hui, la logique c’est de produire sans réfléchir… dans un contexte où les éleveurs sont prisonniers du modèle subventionné..."

Pour aller plus loin, lire : "Entre industriels et grande distribution : qui joue le jeu de la hausse des prix aux agriculteurs ?"


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus