A Tours, les ouvriers démontent et remontent les bordures qui longent les voies du tramway. Il a fallu les déposer et les déplacer de quelques millimètres. La traversée de la Loire est retardée à mercredi.
Ce qu'il reste a construire:
Le plus gros chantier encore à exécuter, c'est la réalisation de l'alimentation par le sol de la partie centre-ville du parcours. Comme à Orléans pour la ligne 2, le choix de l'alimentation par le sol à été retenu. Un choix esthétique : il efface les lignes aériennes du paysage. Le mobilier urbain reste aussi à poser. Les oeuvres de l'artiste Daniel Buren sont encore à réaliser. Un budget de 70.000€ lui a été alloué pour ériger deux obélisques, l'un sur la place François Mitterrand et l'autre devant la mairie de Joué-lès-Tours.Les raisons du retard:
Sur sa page facebook, l'opérateur Citétram annonce 48 heures de retard pour les premiers essais d'un bout à l'autre de la ligne. Les pavés d'une place traversée par la ligne ont du être remplacés. Il semblerait qu'ils soient trop glissants et défectueux. Il s'agit exactement de 1600 mètres carrés de pavés à changer, un réel coût supplémentaire pour un budget global du tramway de Tours de 369.1 millions d'euros, hors taxe. Sur une autre partie du parcours, ce sont les bordures qui posent problèmes. Il a fallu les déplacer de quelques millimètres pour faciliter le déplacement des bus dans les nouveaux aménagements du tramway.>>> voir le reportage de Jean-Paul Baume et François-Xavier Maufray
Intervenant: Jean-Luc Paroissien, directeur du projet Citétram