CARTES. Grippe, gastro, bronchiolite : les virus de l'hiver entrent en phase épidémique

Les virus de l'hiver, auxquels il faut désormais ajouter le covid-19, progressent. Presque tout le territoire est désormais touché par l'épidémie de grippe.

Cela n'aura échappé à personne, les urgences sont une nouvelle fois sous tension en ce début d'année 2024, notamment à Strasbourg, Dijon ou encore Orléans. Outre le manque chronique de lits et de personnel, le retour des épidémies saisonnières est en cause, notamment les infections respiratoires aiguës, qui atteignent 359 cas pour 100 000 habitants en France, et 418 cas pour 100 000 dans le Centre-Val de Loire.

L'épidémie de grippe bat son plein

Dans le détail, on regroupe sous cette appellation les cas de grippe, mais aussi de bronchiolite et, depuis 2020, de covid-19. Selon les chiffres de Santé publique France, lors de la dernière semaine de 2023, presque toute la France sauf les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie étaient au stade épidémique en ce qui concerne la grippe.

Quant au covid, une forte reprise épidémique a été observée avant les fêtes, avec beaucoup de passages aux urgences. Mais la situation semble s'être un peu calmée dans les deux dernières semaines de l'année, où le nombre d'hospitalisations en Centre-Val de Loire a chuté, tout comme le taux d'incidence. Mais le taux de dépistage est, lui aussi, en baisse.

La gastro en embuscade

Enfin, la gastro-entérite, virus hivernal bien connu, continue de gagner du terrain sans qu'on en soit au stade de l'épidémie, en particulier depuis Noël. Santé publique France observe ainsi une recrudescence du nombre de recours à SOS Médecins, de passages au urgences en raison de la gastro, et du taux d'incidence des diarrhées aiguës, qui est passé de 96 cas pour 100 000 habitants à 132.

Pour se prémunir de tous ces virus, outre la vaccination dans le cas du covid-19 et de la grippe, les mesures-barrières restent efficaces. Gardez donc l'habitude de porter un masque lorsque vous avez des symptômes, afin de protéger votre entourage, de limiter les contacts avec les personnes malades, d'aérer votre logement régulièrement et de vous lavez les mains fréquemment.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité