Chèque énergie opération fioul : à quoi avez-vous droit à partir du 8 novembre ? Qui est concerné ?

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen .

À partir du mois de novembre, un chèque énergie de 100 ou 200 euros sera remis à 1,6 millions de foyers éligibles. S'il ne vous a pas été envoyé automatiquement, vous pouvez en faire la demande à partir de ce 8 novembre sur un guichet en ligne.

La température est restée quasi-estivale au mois d'octobre, mais l'explosion des prix de l'énergie a déjà des impacts sévères sur l'économie et notre vie quotidienne. Si le froid se décide à montrer le bout de son nez cet hiver, les coûts de chauffage risquent fort de flamber, en particulier pour les foyers les plus modestes, exposés à la précarité énergétique. En Centre-Val de Loire, cela concerne un ménage sur quatre, notamment en milieu rural.

Trois chèques énergie différents et complémentaires

Pour compenser cette inflation galopante, le gouvernement a annoncé le 8 octobre dernier la mise en place d'un "chèque énergie exceptionnel opération fioul", en plus du chèque énergie qui concerne déjà 5,8 millions de ménages. Concrètement, il s'agit d'une somme de 100 ou 200 euros versé à 1,6 million de foyers parmi les 2,8 millions qui se chauffent au fioul en France.*

Un troisième "chèque énergie exceptionnel" de 100 ou 200 euros sera automatiquement envoyé à partir de la fin décembre à 12 millions de ménages. En tout, il est donc possible à un ménage éligible de cumuler trois chèques énergie différents et complémentaires.

Comment demander ce chèque exceptionnel fioul ?

Pour bénéficier du chèque exceptionnel fioul, deux cas de figure existent. Le premier concerne les foyers déjà bénéficiaires du chèque énergie au titre de 2022. En-deçà d'un certain montant de ressources par unité de consommation, vous avez donc peut-être déjà reçu un chèque de 48 à 277 euros entre mars et avril.

Si vous êtes dans ce cas, et que vous avez utilisé votre dernier chèque énergie auprès d'un vendeur de fioul domestique, vous allez recevoir automatiquement un "chèque exceptionnel fioul" d'un montant de 200 euros à partir de fin novembre.

Un guichet en ligne ouvert à partir du 8 novembre

Second cas de figure : vous vous chauffez au fioul, mais vous n'êtes pas bénéficiaire du chèque énergie, qui ne concerne que les ménages les plus modestes. Dans ce cas, il vous faudra vous rendre sur un guichet en ligne qui vient d'ouvrir ce 8 novembre sur le site Chèque énergie. Selon le ministère de l'Économie, si vous êtes bien éligibles, "il suffira de transmettre une facture de fioul pour percevoir l’aide le mois suivant".

Dans un communiqué publié début octobre, le ministère de l'Économie a donné plusieurs exemples de cas éligibles à cette mesure :

  • 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant,
  • 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant,
  • 100 euros pour une femme seule avec 2 enfants gagnant environ 3000 euros nets/mois.

Et si j'ai déjà rempli ma cuve ?

Vous avez été prévenant et avez déjà fait le plein de fioul ? Pas de problème. D'une part, le chèque reste valable un an. D'autre part, comme l'a assuré le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal en octobre, le chèque fioul pourra "être utilisé pour payer ses factures d'électricité". Dans tous les cas, ce n'est donc pas de l'argent perdu.

Bercy précise même dans un communique que ce chèque pourra être utilisé pour le paiement de "tout type de factures d'énergies (gaz, électricité, fioul, pellets de bois, etc.)".

Les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque ne perdront donc pas le bénéfice de l’aide : ils pourront utiliser ce chèque pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’en mars 2024.

Ministère de l'Économie, communiqué

Coûteux et destiné à disparaître, le chauffage au fioul fait l'objet depuis 2019 d'un programme de transition énergétique. À terme, le gouvernement veut avoir atteint l'objectif "zéro chaudières" en 2029, et ce programme aura tendance à accélérer avec l'explosion du coût de l'énergie. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez solliciter une prime à la conversion des chaudières auprès du Ministère de la Transition écologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité