Malgré les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs continuent leur mobilisation. Des blocages sont toujours en cours sur les routes de la région Centre-Val de Loire.
Le Premier ministre ne les a pas tous convaincus. Au lendemain des annonces de Gabriel Attal pour calmer la colère des agriculteurs, les représentations syndicales ont appelé à poursuivre le mouvement. Message reçu ce samedi 27 janvier.
Sur les autoroutes du pays, de nombreux points de blocages sont toujours en cours. Dans la région Centre-Val de Loire, une bonne partie de l'A71 entre Bourges et Clermont-Ferrand est "déconseillée" à la circulation par le site autoroute.fr.
Plusieurs tronçons routiers ont ainsi été coupés. C'est le cas au kilomètre 250, au niveau de Chateauneuf-sur-Cher, dans les deux sens de circulations. L'accès au péage de Saint Amand (Cher) est fermé tout comme le péage de Fôrêt de Troncais, un peu plus au sud.
Blocage levé au nord du Loiret
Dans le Loiret, les agriculteurs s'étaient donné rendez-vous au péage d'Artenay en fin de matinée ce 26 janvier pour ensuite prendre la route du péage de Saint-Arnoult, direction Paris. Restés jusque tard dans la soirée et provoquant un important bouchon, les agriculteurs ont finalement libéré le péage, ce 27 janvier.
Important embouteillage sur l’A10 suite au blocage du péage de Saint-Arnoult par les agriculteurs.#AgriculteursEnColere #GabrielAttal #ResistancePaysanne pic.twitter.com/r6criHOekL
— La Luciole - Média (@laluciolemedia) January 26, 2024
Blocages levés partout ailleurs
Partout ailleurs dans le Centre-Val de Loire, les nombreux blocages de la veille ont, pour l'instant, tous été levés. Mais l'appel à des organisations syndicales à poursuivre le mouvement pourrait bien changer la donne d'ici les prochains jours. Les Jeunes agriculteurs ont déjà annoncé vouloir bloquer Paris, dès le 28 janvier au soir.