Cyclisme. Annulation de la 73ᵉ édition de la course cycliste Paris-Gien-Bourges pour raisons économiques

La 73ᵉ édition de Paris-Gien-Bourges, programmée le 3 octobre prochain, a été annulée. L'organisation, assurée par l'Union Bourges Cher Cyclisme, estime qu'elle n'a plus les moyens financiers pour boucler le budget de l'édition 2024.

C'est Florence Féraud, la présidente de l'Union Bourges Cher Cyclisme, qui a officialisé l'annulation de la 73ᵉ édition de la course cycliste Paris-Gien-Bourges. Une décision prise la mort dans l'âme, mais qui s'est imposée en raison de l'impossibilité de boucler le budget de cette épreuve.

Selon les organisateurs, il n'y a pas de défection des partenaires publics et privés, mais une inflation des coûts liés à la logistique et à la sécurisation de la course.

L'an dernier, le plan de charge financier avait été couvert dans les derniers instants et grâce à un coup de pouce des partenaires.

Cette année, le directeur adjoint de la course, Laurent Planchon, pense qu'il vaut mieux annuler 3 mois avant le départ plutôt que de devoir solliciter une aide publique de dernière minute.

La décision a néanmoins attristé l'adjoint aux sports de la ville de Bourges, Renaud Mettre.

On en éprouve une assez grande douleur car c'est une course mythique et parce que Bourges et tout le territoire autour est une terre de vélo. On pense à Julian Alaphilippe (cycliste professionnel, champion du monde 2020 et 2021), au passage dans quelques jours du Tour de France à Saint-Amand-Montrond, les gens aiment le vélo ici

Renaud Mettre - Maire adjoint aux sports de la ville de Bourges

Après l'annulation de 2020, pour cause de crise covid, celle-ci paraît plus préoccupante.

L'évolution des conditions d'organisation des évènements sportifs a fragilisé beaucoup de courses cyclistes en Centre-Val de Loire.

La 45ᵉ édition du Tour du Loiret n'a pas eu lieu en avril et l'édition 2024 du Tour d'Eure-et-Loir a été reportée à l'automne en raison de problèmes administratifs.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité