Football : "Je me sens déjà comme à la maison", à Bourges, Sadio Mané voit grand pour son club

Sadio Mané, joueur de football Sénégalais connu à l'international est désormais propriétaire du club Bourges Foot 18. Lors de sa première apparition publique dans la ville, samedi 16 mars, il a affiché clairement ses ambitions : faire de Bourges un club de premier plan.

"L'objectif principal c'est d'aller jouer le premier rôle, on va faire quelque chose de grandiose dans cette ville". Lors sa première apparition publique à Bourges, Sadio Mané n'a pas caché son enthousiasme pour le club de Nationale 2. "On sait qu'il y a beaucoup à faire, mais on va essayer de donner tous les moyens possibles pour faire de belles choses ensemble".

Le footballeur devient officiellement l'actionnaire principal du Bourges Foot 18. En résumé : son propriétaire. Embrassades, sourires, ce samedi 16 mars, le joueur international de football Sénégalais se sentait déjà "à la maison".

Première apparition publique depuis le rachat 

La première étape du périple était à la mairie, pour une réception d'une trentaine de minutes. Il a ensuite rencontré les licenciés du club au stade Rimbault, où il a fait son premier bain de foule. Le joueur international Sénégalais était très attendu.

Dans une Alpine bleu-électrique, les plus jeunes ont été particulièrement impressionnés de voir débarquer le nouvel actionnaire majoritaire du club. Autour de lui, Sadio Mané n'est pas encombré d'escorte policière. Il avait de toute façon annoncé la couleur en arrivant à Paris : "je veux être comme chez moi, être avec les gens, sentir Bourges". Alors, exit le dispositif de sécurité. 

"Je suis un petit peu ému"

"Je suis un petit peu ému" raconte Yaël, après avoir pu prendre une photo et échanger quelques mots avec le joueur "c'est pas Messi ou Mbappé mais il a quand même eu un ballon d'or". Le jeune garçon fait référence au prix Socrates remporté par Sadio Mané en 2022. Cette distinction récompense un footballeur particulièrement engagé "dans la société, pour les plus démunis et les plus défavorisés", expliquait ainsi Didier Drogba quelques instants avant la remise de ce ballon spécial. 

Si l'engouement est visible, les espoirs sont aussi forts : "J'attends qu'il fasse beaucoup pour nos jeunes" assure Jonathan Cardeilhac, éducateur pour le club. Sadio Mané a déjà affiché sa volonté d'œuvrer en faveur de la jeunesse. Pour le trentenaire, il s'agit de rendre au football ce qu'il lui a apporté, mais pas que. 

Plus que du football 

Avoir un club de football dans l'hexagone, c'est aussi un symbole fort, détaille Cheikh Sylla, le président. "Souvent, on voit des Français qui investissent au Sénégal, qui embauchent des Sénégalais". C'est aujourd'hui l'inverse, et "un message aux jeunes Africains". 

Une académie devrait voir le jour de l'autre côté de la Méditerranée. Sadio Mané veut mettre l'accent sur la formation, tant à Bourges qu'au Sénégal, et faire venir les meilleurs espoirs.