Dans un article publié sur le site Streetpress, d’anciennes photos d’une suppléante du Rassemblement national, de la troisième circonscription du Cher refont surface. Sur ces photos, on la voit porter un t-shirt orné d’un message suprémaciste blanc.
C’est une vieille histoire qui ressort à quelques jours du second tour des élections législatives. Publié hier sur Streetpress, et déjà épinglé en 2015 sur un autre site internet engagé, la suppléante de Pierre Gentillet, candidat dans la 3e circonscription du Cher, Julie Apricena apparaît avec un teeshirt orné d’une croix celtique. Autour de cette croix, on peut lire les mots suivants « White Pride Worldwide », « Fierté blanche mondiale ».
Erreur de jeunesse ou idées suprémacistes assumées ? Par SMS, Julie Apricena, répond.
C’était il y a 16 ans, et j’avais 16 ans sur cette photo. Je n’avais aucune conscience politique, je ne savais pas ce que je faisais. Et je n’avais pas la connaissance de la portée politique de ce symbole.
Julie Apricena, suppléante du candidat RN Pierre Gentillet
Des photos connues par le parti Rassemblement national
Encartée depuis 2013 au Front national puis au Rassemblement national, ces photos sont connues par son parti, selon une source interne « Elle est passée en commission des conflits pour s’expliquer. Elle s’est excusée, c’est une connerie de jeunesse ». Un épisode qui n'a pas freiné sa carrière. Dans le département du Cher, elle a participé à plusieurs campagnes électorales comme celles des départementales en 2015. Ou même candidate à la députation lors des élections législatives de 2022 dans la 1ʳᵉ circonscription du Cher. Elle est désormais déléguée départementale du Rassemblement national dans son département.
Si pour le Rassemblement national, ces photos qui datent de 2008, ne sont plus un sujet, à 5 jours du second tour, plusieurs polémiques circulent sur les réseaux sociaux concernant d’autres candidats. Comme une candidate RN à Caen photographié avec une casquette nazie. Suite à la polémique, la candidature a été retirée. Mais pourquoi le RN n’est pas plus rigoureux dans le choix des candidats ? Contacté, Thomas Ménagé, député sortant de la 4e circonscription du Loiret et candidat à sa réélection s’explique.
C’est un scrutin particulier. Concrètement pour les suppléants, il n’y a pas eu de Commission Nationale d’investiture. Ils sont choisis par les titulaires. Nous avons eu trois jours seulement pour présenter des candidats dans 577 circonscriptions.
Thomas Ménagé, député sortant de la 4e circonscription du Loiret
En temps normal, le Rassemblement national met entre trois et quatre mois pour vérifier chaque candidature avant une élection, et pourtant des ratés subsistent, avec certains candidats.
Normalement tout est vérifié en commission, on demande plusieurs éléments, sauf le casier judiciaire. Vu que juridiquement nous n’avons pas le droit. Il y a des tarés partout, on a notre lot, mais la question est de savoir comment on les traite ? Nous le faisons de manière non ambiguë avec les brebis galeuses.
Thomas Ménagé, député sortant de la 4e circonscription du Loiret
La semaine dernière, le Rassemblement national a lancé une procédure en vue d’une exclusion prochaine de Jean-Pierre Templier, militant RN et suppléant du candidat Anthony Zeller dans la 6e circonscription du Loiret pour des propos sexistes et antisémites sur les réseaux sociaux.