Le salon de l'agriculture aura lieu du 27 février au 6 mars prochain. Eleveurs, céréaliers ou producteurs bio, chaque jour de la semaine nous vous proposons des rencontres avec les hommes et les femmes qui font l'agriculture en région Centre-Val de Loire.
Du lait bio rentable
Le premier volet de cette série nous emmène à la rencontre de Gilles Guellier et Anne Martin. Ils sont à la tête d'un troupeau de 35 vaches à Monthou-sur-Bièvre dans le Loir-et-Cher. En 1986, Gilles reprend l'exploitation familiale et se lance dans le bio. Croyez-le ou non, sa petite entreprise est devenue rentable.Son objectif ? Produire du lait de qualité. Son secret ? Gilles donne à ses vaches de l'herbe et du foin qui proviennent de son exploitation. De l'herbe de qualité, tout simplement. En cas de sécheresse, il se fournit ailleurs, chez ses collègues de Normandie par exemple. Un coût supplémentaire, certes, mais ses chères vaches le lui rendent bien.
Quant à sa compagne, Anne Martin, elle fabrique le fromage et s'occupe de la vente directe. Une affaire rondement menée aujourd'hui viable, après des années d'incertitude.
Le salon de l'agriculture aura lieu du 27 février au 6 mars prochain. Eleveurs, céréaliers ou producteurs bio, chaque jour de la semaine nous vous proposons des rencontres avec les hommes et les femmes qui font l'agriculture dans la région Centre-Val de Loire. Gilles Guellier et Anne Martin sont à la tête d'un troupeau de 35 vaches dans le Loir-et-Cher. Une affaire rentable. Si, si...
•
©France 3 Centre-Val de Loire