Le woofing est une formule de vacances de plus en plus à la mode. En échange de menus travaux, les touristes sont nourris et logés par un exploitant agricole. Dans le Cher, le concept séduit.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Connaissez-vous le woofing ? A l'origine un concept britannique lancé en 1971 par l'association WWOOF ("Working Week-ends On Organic Farms", ou "week-ends de travail dans des fermes biologiques"), l'idée se décline désormais dans plus de 100 pays. Le principe est simple : les voyageurs sont nourris et logés sur une exploitation agricole en échange de petites tâches.
Une aventure humaine
A Ardenais, Lucie et Tina, bandeau dans les cheveux et ukulélé en bandoulière, sont deux touristes allemandes. Elles sont logées par Anne Gargot, agricultrice bio, et apprennent le français en même temps que les rudiments de l'agriculture biologique. L'exploitante s'est lancée dans l'aventure il y a une dizaine d'années, une véritable expérience humaine : "
J'ai trouvé que c'était une façon de voyager aussi, et j'aime beaucoup recevoir". Les deux Allemandes prévoient de rester encore six mois en France, et de continuer l'aventure auprès d'autres agriculteurs.