Départ sans GPS, des "coins à champi" tenus secrets... la gendarmerie du Cher met en garde les chasseurs de champignons pour éviter les égarements en forêt, et donne ses conseils pour éviter de se perdre.
Chacun le sait : un coin à champignons, c'est sacré. Hors de question de révéler l'endroit du trésor, même à ses proches les plus précieux. Pourtant, cela pourrait vous porter préjudice, selon les gendarmes du Cher. Sur le page Facebook, les officiers déplorent un trop grand nombre de cueilleurs perdus, ou s'aventurant dans des zones privées sans en avoir conscience.
Dites à vos proches où vous allez précisément même si cela vous oblige à donner vos coins à champignons. Prenez une carte et une boussole et apprenez au préalable à vous en servir. À défaut activez la fonction GPS sur votre téléphone que vous aurez bien sûr préalablement chargé
Gendarmerie du Cher
Chaque automne, des chasseurs de champignons se perdent après un départ spontané et sans équipement. En plus de l'inquiétude, ces égarements engendrent "des recherches inutiles et coûteuses en personnel et en moyens" précise la gendarmerie.
Ces derniers préconisent, en dernier recours, de partir avec "des petits cailloux à semer, comme la méthode du Petit Poucet". Une technique plus efficace encore si les petits objets semés sont de couleur vive, afin de les distinguer au travers des feuilles.
Et enfin : confier à un proche l'endroit que prisez, afin d'être facilement localisé en cas de problème. Peut-être cette personne méritera-t-elle sa part d'omelette ?