Les chaleurs exceptionnelles de cet automne sont certes agréables, mais risquent d'avoir des conséquences. À cause des aléas climatiques, certaines récoltes, comme les pommes, sont dans une situation délicate.
C'est une nouvelle vague de chaleur rarissime qui balaie la France et en particulier le Centre-Val de Loire. Il fera 25 degrés, voire 30 degrés entre le 11 et le 13 octobre. Des conditions anormalement chaudes et sèches, qui après la précédente vague de chaleur de septembre ont retardé de près d'un mois le véritable ressenti automnal.
Si cette météo, directement liée à la crise climatique, peut sembler agréable, elle pourrait avoir des conséquences graves sur l'agriculture. Si certains légumes, comme les tomates, les concombres et les poivrons, sont arrivés à maturité plus tôt, d'autres récoltes sont en danger.
Les maraîchers tombent dans les pommes
À Saint-Martin-d'Auxigny, dans le Cher, Pascal Clavier produit 2000 tonnes de pommes par an. Oui mais voilà : cette année il va faire une croix sur 30% de sa production sur certaines variétés. En cause, la température de cette mi-octobre. "Les arbres se sont mis en résistance", explique l'arboriculteur, "et secrètent une hormone" qui sépare le fruit de l'arbre afin d'épargner ce dernier.
Par 28 degrés, les pommes tombent d'elles-mêmes, et les fleurs de la saison prochaine s'ouvrent déjà.
Les arbres repartent comme si c'était une nouvelle saison, alors que l'hiver arrive dans un mois et demi. Les fleurs que vous voyez là, ce sont les fruits de l'an prochain, qui vont forcément manquer à l'appel. Ce n'est absolument pas normal, ni naturel.
Pascal Clavier, arboriculteur
Malgré tout, l'activité se poursuit pour Pascal Clavier et les autres arboriculteurs. La grande distribution et les marchés bio doivent être approvisionnés.