La collecte de la banque alimentaire débute en région Centre-Val de Loire

Chaque dernier week-end du mois de novembre, les banques alimentaires sollicitent le grand public pour leur collecte nationale. Chaque denrée collectée est ensuite redistribuée dans ce même département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les banques alimentaires situées dans les six départements de la région Centre-Val de Loire se mobilisent ce vendredi 25 novembre jusqu'au samedi 26 novembre pour collecter auprès du public des denrées alimentaires. La nourriture sera ensuite redistribuée dans ce même département.

Quel est le rôle de la banque alimentaire ?


La banque alimentaire a pour but de collecter, trier, distribuer et transformer des denrées alimentaires. Elle peut recueillir les denrées lors de dons de particuliers, de l'Union européenne ou de sociétés agro-alimentaires, mais aussi lors de collectes locales réalisées par les associations partenaires. Une ramasse quotidienne est également effectuée : les bénévoles récupèrent le surplus des supermarchés.

Ensuite, il y a le tri des aliments récoltés. Ceux qui sont abîmés ou périmés peuvent être jetés. Mais à partir certains fruits et légumes impropres à la distribution sont valorisés en devenant des confitures ou des plats préparés.
Enfin, ces denrées sont redistribuées aux partenaires de la banque alimentaire. Cela peut aller de l'épicerie solidaire au centre communal d'action sociale par exemple.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information