La collecte de la banque alimentaire débute en région Centre-Val de Loire

La Collecte nationale des banques alimentaires se déroule ces vendredi et samedi. / © France 3 Centre - Val de Loire
La Collecte nationale des banques alimentaires se déroule ces vendredi et samedi. / © France 3 Centre - Val de Loire

Chaque dernier week-end du mois de novembre, les banques alimentaires sollicitent le grand public pour leur collecte nationale. Chaque denrée collectée est ensuite redistribuée dans ce même département.

Par Flora Battesti

Les banques alimentaires situées dans les six départements de la région Centre-Val de Loire se mobilisent ce vendredi 25 novembre jusqu'au samedi 26 novembre pour collecter auprès du public des denrées alimentaires. La nourriture sera ensuite redistribuée dans ce même département.

Quel est le rôle de la banque alimentaire ?


La banque alimentaire a pour but de collecter, trier, distribuer et transformer des denrées alimentaires. Elle peut recueillir les denrées lors de dons de particuliers, de l'Union européenne ou de sociétés agro-alimentaires, mais aussi lors de collectes locales réalisées par les associations partenaires. Une ramasse quotidienne est également effectuée : les bénévoles récupèrent le surplus des supermarchés.

Ensuite, il y a le tri des aliments récoltés. Ceux qui sont abîmés ou périmés peuvent être jetés. Mais à partir certains fruits et légumes impropres à la distribution sont valorisés en devenant des confitures ou des plats préparés.
Enfin, ces denrées sont redistribuées aux partenaires de la banque alimentaire. Cela peut aller de l'épicerie solidaire au centre communal d'action sociale par exemple.

Sur le même sujet

Les + Lus