Le 14 juin marque la journée mondiale des donneurs de sang. Face à l'été qui approche et la période des jeux olympiques et paralympiques, l'établissement français du don du sang appelle à continuer les dons, bien que les collectes soient parfois chamboulées par les échéances électorales.
Davantage de besoins à venir, et moins de dons. Voilà le paradoxe dans lequel se trouve l'établissement français du sang (EFS), alors qu'il célèbre la journée mondiale des donneurs, ce vendredi 14 juin. À quelques semaines des jeux de Paris 2024, l'EFS sait qu'il devra fournir plus de poches de sang.
Davantage de besoins avec les Jeux, moins de dons
Les collectes vont se raréfier pendant cette période en Île-de-France. Dans le même temps, la France accueille des centaines de milliers d'athlètes et visiteurs internationaux qui pourraient bien, eux aussi, se blesser et nécessiter un apport sanguin.
En Centre-Val de Loire et dans les Pays-de-Loire, regroupés sous la même entité de l'EFS, 200 poches de plus devront être fournies par semaine. Actuellement, 1 100 poches sont récoltées par jour.
Plus on est nombreux, plus on sauve de vies !
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) June 12, 2024
Donnez votre sang dès maintenant 🩸 pic.twitter.com/ocsC6aLXjr
Dans la région, on donne un peu plus que la moyenne nationale. 3,89% des habitants donnent leur sang, contre 3,46% dans l'hexagone.
Les élections surprises bouleversent aussi les dons
Les Français sont appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet pour constituer une nouvelle assemblée nationale. Une campagne politique éclair, qui bouleverse aussi les collectes de dons du sang.
L'EFS s'établit souvent dans des salles municipales, certaines sont réquisitionnées pour se transformer en bureau de vote.
Voir cette publication sur Instagram
À l'occasion de la journée mondiale des donneurs, les grandes villes du Centre-Val de Loire organisent toutes des collectes :
- À l'hôtel de ville de Tours vendredi 14 et samedi 15 juin.
- À la patinoire d'Orléans vendredi 14 et samedi 15 juin.
- À Châteauroux depuis mercredi 12 juin et jusqu'au samedi 15 juin.
- À l'hôtel de ville de Chartres jeudi 13 et vendredi 14 juin.
- À Blois vendredi 14 juin.
Il reste des places, l'EFS conseille de s'inscrire via son site internet, ou en appelant directement la maison du don du département concerné. Des mots de patients ayant bénéficié de poches de sang sont notamment distribués aux donneurs. Pour rendre leur geste plus concret.
Pendant mon traitement contre le cancer, je me suis accrochée à l'idée que la générosité des donneurs allait me sauver la vie. Ça été le cas ! Alors, au nom des malades que vous avez sauvés aujourd'hui, merci !
Clara, 26 ans, a laissé un message aux donneurs
Cet été, 453 collectes mobiles seront lancées en plus des lieux fixes implantés dans les départements. Une manière d'être au plus proche des potentiels donneurs, et de désacraliser la démarche.
Un don dure environ 15 minutes, et une collation est systématiquement offerte. Pour ceux qui ne savent pas s'ils peuvent donner, un questionnaire en ligne permet de lever le doute. Les deux principaux critères restent d'avoir entre 18 et 70 ans révolus et peser plus de 50 kilos.