En Eure-et-Loir, un couple d'agriculteurs produit des sapins de façon totalement naturelle. Et ce en partie grâce à des moutons. Des ovins de la race Shropshire qui nettoient le pied des conifères et supportent très bien le froid.
Véronique et Sébastien André sont producteurs de sapins à Orrouer en Eure-et-Loir. Depuis huit ans, c'est l'éco-pâturage qui a remplacé les herbicides pour nettoyer leurs pépinières. Les moutons "désherbent, patûrent et évitent que les petits sapins soient étouffer par la végétation. Ils rendent l'endroit propre, de façon naturelle" explique Véronique. Sans qu'il y ait besoin de rajouter d'engrais.
Produire moins mais mieux, c'est la philosophie de Véronique et Sébastien, qui gèrent tout, de la production à la vente, en passant par l'emballage. Une démarche éco-responsable qu'ils défendent. Même si la récolte de cette année a été compliquée. "Cette année, nous avons dû faire face à une sécheresse historique. Les sapins étaient vraiment secs. Depuis, il y a eu un peu de pluie et de froid, ce qui a limité les dégâts" commente Sébastien.
Ils ont déjà vendu la quasi-totalité de leur production, soit 3800 sapins. Et comme rien ne se perd, ils transforment les restes abîmés en couronnes.
Comment conserver son sapin ? les conseils de Véronique