Ce dimanche 13 août, Arnaud Gilles s'élancera de Lille pour un périple de 7 600 kilomètres à travers l'Europe, en vélo et en solitaire. Le jeune Eurélien traversera 17 pays avec un but majeur : sensibiliser à la sauvegarde des écosystèmes forestiers.
Tente, casserole, assiettes, réchaud, vêtements... Plus il passe en revue son équipement, plus Arnaud Gilles en est convaincu : il est prêt. Ce dimanche 13 août, le jeune homme de 20 ans prendra la route (et les chemins) sur son vélo, à la découverte de l'Europe. Un tour de continent de 7 600 kilomètres, à travers 17 pays, pendant cinq mois.
Une aventure dont il rêve depuis qu'il est petit, lorsque sa maîtresse d'école lui avait fait suivre les aventures du voilier Tara, qui parcourt les océans pour sensibiliser sur la fragilité des écosystèmes marins. "Je m'étais dit que j'aimerais faire ça plus tard", se souvient le jeune homme, alors qu'il continue ses préparatifs depuis la maison familiale de Billancelles, en Eure-et-Loir.
Planter c'est bien, savoir planter c'est mieux
Enfant de la campagne, amoureux des balades en forêts, c'est donc naturellement vers la protection des écosystèmes forestiers que s'est tourné Arnaud Gilles. Son périple se fera ainsi sous la houlette de la communauté all4trees, un rassemblement d'associations qui œuvre dans la protection des forêts, et pour la reforestation. À ce titre, le jeune Eurélien a monté une cagnotte en ligne, dont 30% des recettes iront à ses dépenses courantes durant le périple, le reste allant à la communauté all4trees.
Durant son périple, Arnaud Gilles souhaite rencontrer des professionnels engagés :
L'idée, c'est de rencontrer des porteurs de projets qui sont bien meilleurs que moi à planter des arbres. Parce que planter, c'est bien, mais en monoculture, avec une seule espèce d'arbre, ça a un intérêt minime. Donc c'est bien que ce soit fait par des professionnels. Et j'aimerais les rencontrer pour apprendre aussi.
Arnaud Gilles
Une façon aussi de développer sa capacité à communiquer avec les autres, qualité des plus importantes pour son cursus à Lille en école de commerce, dont il vient d'achever la troisième année. Pour son voyage européen, Arnaud Gilles a décidé de prendre une année de césure, avant d'entamer son master et de passer un an en stage en entreprise. Pour préparer le périple, il a dû démarcher des entreprises "pour qu'elles m'accompagnent en équipement, ça m'aide dans la négociation", explique-t-il.
Projet éducatif
Et comme un clin d'œil à son enfance, le jeune homme est retourné voir son ancienne maîtresse, qui lui avait fait découvrir le voilier Tara. "Je me suis dit qu'il y avait quelque chose d'intéressant à faire avec les élèves", note-t-il. Sur les réseaux sociaux, grâce à son équipement électronique (dont un drone, histoire de faire de belles images), il sera suivi par des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école de son village de Billancelles, et par deux grandes sections de maternelles d'Amilly, près de Montargis dans le Loiret. "J'ai envie d'apprendre, et de transmettre." Et puis "dans les moments où j'aurai moins d'énergie, je saurai qu'ils seront derrière moi, ça me donnera de la force".
Son équipement connecté conforte aussi sa mère Nadine, peu rassurée à l'idée de voir sa progéniture se lancer sur les routes d'Europe en solitaire pendant presque une moitié d'année. "L'appréhension est là, mais on va pouvoir le suivre, savoir où il est, on va s'en sortir niveau communication", assure-t-elle. Même si, pour elle, "quand je me réveillerai et que je n'aurai pas de nouvelles, je me dirai : "La journée va être longue" !"
Arnaud Gilles partira de Lille ce 13 août, et traversera le Benelux, le nord de l'Allemagne et une partie de la Scandinavie, avant de franchir la mer Baltique en ferry et de descendre vers l'Autriche par la Pologne et la Tchéquie. Un détour par la Croatie, les Balkans et la Grèce plus tard, et le voici revenu dans le talon de la botte italienne, pour une remontée vers la France et une fin de périple à Chartres.
Avec Lagimaina Hoatau.