Du 13 au 30 juin 2023 se tient le procès de Gabriel Fortin, cet ex-Eurélien accusé d'avoir assassiné une employée de Pôle emploi et deux directeurs des ressources humaines en 2021.
Le funeste périple avait fait la Une de journaux et provoqué un émoi national. En janvier 2021, deux directeurs des ressources humaines et une conseillère de Pôle emploi étaient tués par balles entre l'Alsace, la Drôme et l'Ardèche.
Quelques jours plus tard, la police interpelle Gabriel Fortin, un ancien ingénieur passé par l'entreprise eurélienne Francel, à Gallardo, en 2006. À la suite d'une succession de licenciements et d'une radiation de Pôle emploi, l'homme est soupçonné d'avoir fomenté un funeste périple.
Un parcours mortel
Il est soupçonné d'avoir tué Estelle Lucet, près de Colmar, Le 26 janvier 2021 mais également d'avoir tenté d'assassiner Bertrand M. le même jouir. Tous deux étaient directeurs des ressources humaines et travaillaient dans une entreprise alsacienne où Gabriel Fortin avait été licencié.
Quarante-huit heures plus tard, le 28 janvier 2021, il est accusé d'avoir tué Patricia Pasquion, cadre au Pôle Emploi de Valence où l'homme était inscrit en 2013. Il aurait enfin assassiné Géraldine Caclin, un autre DRH d'une entreprise située en Ardèche où l'ingénieur avait travaillé pendant deux ans avant, là encore, d'être licencié.
"Mensonges"
Devant les juges, ce 13 juin, l'accusé s'est exprimé pour la première fois. Interrogé par la présidente de la cour d'assises, Gabriel Fortin dénonce des "mensonges" et des "atteintes" à sa "vie privée", rapporte France 3 Auvergne-Rhône Alpes.
Sa mère s'est également exprimée, déplorant que l'accusé ait "fichu la vie des gens et la sienne en l'air". Elle s'est aussi directement adressée à son fils, lui implorant d'"expliquer ce qu'il s'est passé".
Reste à savoir si Gabriel Fortin continuera de répondre aux questions durant les trois semaines de son procès qui doit se conclure, le 30 juin.