Invasion de mouches : le calvaire des habitants de Bonneval

Invasion de mouches à Bonneval (Eure-et-Loir)
Dans la commune de Bonneval, une quarantaine d'habitants répartis sur plusieurs hameaux se plaignent de la recrudescence des mouches... Impossible de déjeuner dans son jardin, ou même d'aérer sa maison...Et cela fait plus de 6 ans que cela dure. Intervenants : Camille Ribemont Habitante du hameau Le Pré Marquet, Jean-Paul Rousseau Président de l'Association de réservation du cadre de vie et Jean-Pierre Hubert-Diger Directeur général des services à la mairie de Bonneval (Eure-et-Loir) ©France 3

Dans la commune de Bonneval en Eure-et-Loir, une quarantaine d'habitants se plaignent de la recrudescence des mouches. Impossible de déjeuner dans son jardin ou même d'aérer sa maison. Et cela fait plus de 6 ans que cela dure. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la dernière visite de France 3 en 2014, nous avions déjà pu constater la présence de centaines d'insectes dans les habitations des hameaux de Bonneval. Depuis, les habitants restent excédés car aucune solution n' a été apportée pour lutter contre ce fléau. 

Freinée jusqu'alors par le cout d'une étude, environ 25 000 euros, la mairie a finalement franchi le pas. Le Muséum d'histoire naturelle et la chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir ont été mandatés en avril dernier pour réaliser des prélèvements. 

Pour les riverains, l'origine de cette surabondance d'insectes proviendrait de l'exploitation agricole voisine mais tout reste à prouver. Les terrains marécageux alentours pourraient également participer à cette prolifération. La réponse « très attendue » de ces tests devrait arriver fin septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information