Dans la commune de Bonneval en Eure-et-Loir, une quarantaine d'habitants se plaignent de la recrudescence des mouches. Impossible de déjeuner dans son jardin ou même d'aérer sa maison. Et cela fait plus de 6 ans que cela dure.
Lors de la dernière visite de France 3 en 2014, nous avions déjà pu constater la présence de centaines d'insectes dans les habitations des hameaux de Bonneval. Depuis, les habitants restent excédés car aucune solution n' a été apportée pour lutter contre ce fléau.
Freinée jusqu'alors par le cout d'une étude, environ 25 000 euros, la mairie a finalement franchi le pas. Le Muséum d'histoire naturelle et la chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir ont été mandatés en avril dernier pour réaliser des prélèvements.
Pour les riverains, l'origine de cette surabondance d'insectes proviendrait de l'exploitation agricole voisine mais tout reste à prouver. Les terrains marécageux alentours pourraient également participer à cette prolifération. La réponse « très attendue » de ces tests devrait arriver fin septembre.