Feuillette : histoire d’un succès né en Centre-Val de Loire

Feuillette est une chaîne de boulangerie-pâtisserie créée en 2009 au sud de Blois. Aujourd’hui, on compte 9 boutiques en Centre-Val de Loire et 5 franchises hors région. Une vraie réussite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire commence en 2005

En 2005, Jean-François et Laure Feuillette cherchent à acheter une boulangerie. Ils se rendent à Blois et tombent sous le charme d’une boulangerie-pâtisserie dans le coeur historique de la ville. Tous les deux sont issus d'un cursus pâtisserie : Jean-François est maître-pâtissier et Laure a en poche un CAP de pâtisserie et a fait des études de commerce. Ils sont passés par de grandes maisons de la pâtisserie : Ladurée, Pierre Hermé, Georges V ou encore Claude Bourguignon.


Un succès rapide

Ils reprennent la boulangerie et se lancent dans la fabrication de macarons. L'affaire fonctionne bien et la boulangerie devient trop petite.
4 ans plus tard, ils décident de voir plus grand et ouvrent leur première boutique à St-Gervais-la-Forêt au sud de Blois. L’aventure « Feuillette » commence. Ils choisissent un concept bien étudié : décoration en bois, feu de cheminée ou encore musique afin, disent-ils, que le client se sent chez lui.


Création d’un laboratoire

Parallèlement, ils créent un laboratoire à Blois pour concevoir, élaborer et confectionner une partie des pâtisseries comme les macarons par exemple. Ceux-ci sont ensuite vendus dans toutes les boutiques.
L’entreprise connait un développement rapide : en 8 ans elle a créé 14 magasins et emploie 350 personnes. Pour la société, c’est aussi une force, cela lui permet d’investir, notamment dans le matériel. Ainsi elle peut produire en grande quantité et réduire les coûts de production. Cqfd.

Le praliné

Elle a investi, par exemple, dans des cuiseurs qui lui permettent de faire du praliné : noisettes, amandes, gousses de vanille et sucre. Tous les gâteaux « Paris-Brest » sont ainsi fabriqués avec du praliné maison. 


Angelo Musa

Angelo Musa est Meilleur Ouvrier de France, champion du monde de la pâtiserie et chef-pâtissier du palace Plaza-Athénée à Paris. C'est lui qui élabore les recettes des gâteaux pour l'entreprise. Pour celle-ci, il est important d'être bien conseillé pour maintenir une bonne qualité des produits.


Et la suite…

Les établissements Feuillette devrait continuer à se développer : d’ici la fin de l’année, l’enseigne comptera 3 nouvelles franchises : Beauvais, Limoges et Lorient.

 

Boutiques Feuillette
9 boutiques en Centre-Val de Loire : 2 à Blois, 2 à Tours, Vendôme, Bourges, Chartres, Orléans et Romorantin-Lanthenay et 5 franchises hors région : Le Mans, Libourne, Troyes, Caen et Poitiers
Fin 2017 : ouverture à Beauvais, Limoges et Lorient
2018 : une 3ème boutique à Blois ainsi qu'à Tours
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information