Incendie de Notre-Dame : les arnaques aux dons se multiplient

Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril dernier, des arnaqueurs se font passer pour des fondations de collecte de fonds afin de soutirer de l'argent à leurs victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site gouvernemental Cybermalveillance a lancé ce samedi un avertissement envers les éventuels donateurs pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, endommagée par un incendie le 15 avril. En effet, des arnaqueurs ont flairé la bonne affaire, et sollicitent des dons par téléphone ou par mail en se faisant passer, par exemple, pour la Fondation du patrimoine.

Techniques d'arnaqueurs

A l'aide d'une campagne de démarchage téléphonique, les escrocs invitent leur victimes à donner par virement bancaire. Autre technique, l'arnaqueur encourage son interlocuteur à visiter un (faux) site de don au nom d'une fondation ou d'un organisme de collecte.

Devant la recrudescence des arnaques, l'agence gouvernementale rappelle les conseils de base. "Aucune fondation à laquelle vous n’auriez déjà souscrit ne vous contactera par téléphone ou par courriel", explique le site. Et surtout, "ne cliquez pas sur un lien présent dans un courriel que vous n’avez pas sollicité."

Cagnottes en cascade

En moins d'une semaine, plusieurs grandes fortunes ont annoncé d'importants dons afin de restaurer la cathédrale. Au total, les promesses de dons s'élèvent à plus de 850 millions d'euros, à comparer au budget de 456 millions consacré à la totalité du patrimoine monumental français. Côté financement participatif, plusieurs milliers de cagnottes ont fleuri sur les sites de financement participatif comme LePotCommun ou GoFundMe. Des initiatives difficiles à suivre et à certifier, malgré l'engagement des plateformes. La solution la plus sûre reste donc de privilégier  les quatre organismes engagés auprès de l'État qui acceptent actuellement les dons.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité