Depuis le 1er janvier 2018, Chambray-lès-Tours est la première commune d'Indre-et-Loire à proposer des menus composés quasi-exclusivement de produits issus de l'agriculture biologique en restauration scolaire. Cela concerne 6 écoles maternelles et élémentaires, 4 crèches et un centre de loisirs.
Les produits bio ont été introduits progressivement dans les assiettes des petits chambraisiens depuis 2014. En 2017, ils composaient 50% des menus.
En renouvelant son marché de fourniture alimentaire, la mairie a donc décidé le passage à 100%, et sans augmentation du prix du repas pour les familles.
"C'est un choix politique très fort de mettre l'accent sur la santé publique, sur l'écologie et sur la qualité des repas servis à nos enfants" déclare le maire de Chambray-lès-Tours, Christian Gatard
Le prix du repas scolaire varie de 2,35 à 3,05 euros selon le quotient familial. Il reste l'un des plus faibles de la métropole Tours-Val de Loire.
Le surcoût représenté par le bio, environ 150 000 euros par an, est donc entièrement pris en charge par la commune.
La société de restauration SOGERES a décroché le marché des cantines pour 3 ans. Le chef-gérant des 4 restaurants scolaires de la commune, Ludovic Souchaud, est soumis à un cahier des charges : arriver à des repas 100% bio et issus à plus de 80% de produits frais.
On en est aujourd'hui à 88% de produits bio. Pour l'approvisionnement, c'est un peu plus compliqué. J'essaye de passer mes commandes 2 ou 3 semaines à l'avance pour laisser le temps aux fournisseurs de me trouver les produits. Si tout le monde travaille main dans la main, on y arrive
Et l'avenir ?
La mairie de Chambray-lès-Tours ne compte pas s'arrêter là. Pour optimiser la gestion et les coûts de ses cantines, elle envisage la création, d'ici à 2020, d'une cuisine centrale ultramoderne et...100% bio, évidemment !