Bannière résultats municipales

MUNICIPALES 2020 : c'est historique, un candidat écologiste, Emmanuel Denis, remporte la mairie à Tours

Emmanuel Denis est élu maire de Tours avec 54, 94 % % des voix. Le candidat écologiste, qui présentait une liste d'union de gauche, bat le maire sortant Christophe Bouchet et fait basculer la capitale tourangelle à gauche. 

Emmanuel Denis remporte les Municipales 2020 à Tours
Emmanuel Denis remporte les Municipales 2020 à Tours © F3CVDL

C'est historique. À Tours, le candidat écologiste Emmanuel Denis remporte le scrutin des élections municipales avec 54, 94 % % des voix, devant le maire sortant Christophe Bouchet soutenu par LR (45,06 % des voix).

"Je suis extrêmement ému et satisfait", a réagi Emmanuel Denis au micro de France 3 Centre-Val de Loire. "C’était une campagne très longue, on a tenu bon jusqu'au bout. On a réussi à conserver la dynamique du premier tour et à la porter jusqu’à ce soir."

Pour la métropole de Tours, le nouveau maire a d'ores et déjà répondu à la question : il ne sera pas candidat. "Cette élection est un message fort qui porte une liste de gauche et écologiste", explique-t-il. "Il me semble indispensable que la métropole soit dirigée par une personne à l’issue de ces mouvances."

Fair-play, le maire sortant Christophe Bouchet a accepté sa défaite au micro de France 3. “La victoire des Verts et de leurs alliés est très nette”, a-t-il exprimé depuis l’Hôtel de ville, souhaitant “bonne chance” à la nouvelle équipe municipale. Et tente d’expliquer les raisons de son échec : “Il y a eu une vague Macron, maintenant il y a une vague "Verte", et une lassitude du corps électoral. Je ne suis pas sûr que les électeurs aient lu toutes les lignes du contrat avant de voter.”

Il y a quelques jours, le maire sortant s’exprimait sur Twitter, “souvent les candidats EELV sont les marionnettes de l'extrême gauche et de groupuscules appelant à la désobéissance civile. Tours comme ailleurs.”

Duel à couteaux tirés

Depuis le soir du premier tour, le 16 mars, les Tourangeaux ont vu s'installer un duel tendu entre les deux candidats arrivés en tête. A droite, Christophe Bouchet, le maire sortant à l'issue d'un mandat de trois ans, a pâti d'un retard considérable au premier tour avec 25,62 % des suffrages exprimés. Un retard qu'il faut toutefois nuancer, puisque l'abstention tourangelle a atteint les 67 %.

Appartenant au Mouvement radical et soutenu par l'UDI, il a cependant bénéficié, dans l'entre-deux tours, du ralliement de deux de ses anciens rivaux, l'universitaire et candidat LREM Benoist Pierre (12,67 % au premier tour) et son ancien adjoint et opposant de droite Xavier Dateu (4,81 %). Resté aux commandes de la mairie pendant la crise du coronavirus, le maire sortant a également bénéficié d'un surcroît d'exposition durant ces trois derniers mois ainsi que du soutien du parti présidentiel.

À gauche, Emmanuel Denis fait figure de "challenger", sur la crête d'une vague qui a porté les écologistes en tête de nombreuses communes au premier tour. Soutenu non seulement par EELV mais aussi par une large coalition de gauche dont la France insoumise, le PS, le PCF et Génération-s, il a atteint un score de 35,45 % des votes le 16 mars. Il a reçu le soutien de deux de ses concurrents malheureux de gauche, Michaël Cortot et Philippe Lacaïle, mais a payé son refus d'une alliance avec la liste d'extrême-gauche de Claude Bourdin, qui s'est abstenu de toute consigne de vote.

Visionnez en replay le débat du second tour entre Emmanuel Denis et Christophe Bouchet, présenté par Franck Leroy, ou cliquez ici

Tours : débat second tour des élections municipales

Retrouvez les résultats du second tour de l'élection municipale à Tours :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter