Portrait. Chenonceau, Montpoupon ou encore le Château Gaillard, les vitraux n'ont plus de secrets pour Philippe Audoux

Philippe Audoux nous ouvre les portes de la connaissance de son métier de Peintre verrier, qu'il pratique dans son atelier de Lussault-sur-Loire en Touraine. Artiste, artisan d'art, il crée et restaure des vitraux. Un métier de passion et de transmission qui met l'Histoire en lumière.

Philippe Audoux travaille le vitrail. Le nom de son métier a évolué au cours des siècles : Peintre verrier, maître verrier, vitrailliste. Philippe Audoux est un créateur, mais il excelle aussi dans la conservation et la restauration des vitraux d'un autre temps.

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Alors comment l'appeler ? Sur le plateau de "Vous êtes formidables de la Région Centre-Val de Loire ", ce mardi 03 octobre, sa préférence va vers peintre verrier - vitrailliste. ©France télévisions

Alors comment l'appeler ? Sur le plateau de "Vous êtes formidables de la Région Centre-Val de Loire ", ce mardi 03 octobre, sa préférence va vers peintre verrier - vitrailliste.

Toute une histoire

Le vitrail a son Histoire, celle que l'on peut raconter en remontant les siècles, l'évolution des techniques et des nuances de couleurs. Le vitrail est aussi, celle qu'il raconte en images : des messages visuels accessibles à tous, déjouant les obstacles de la lecture. Il est le support, le contenu, mais au-delà du vitrail lui-même, il est ce qu'il provoque, chez celui qui le regarde. Une émotion qui se prolonge dans la lumière. Un ressenti qu'il est difficile de traduire par des mots parce qu'il va bien au-delà ! Le vitrail, tout un art !

L'histoire de Philippe Audoux a croisé celle du vitrail dans les années 70-75-80 aux Etats-Unis, où il s'est formé à la technique Tiffany. Une méthode du nom de son inventeur qui consiste à entourer chaque verre d'une bande de cuivre. Les bords de cette bande sont ensuite repliés sur le verre.

De retour en France, il se documente, cherche de l'information et pour passer de la théorie à la pratique, débute dans l'atelier Van-Guy à Tours.

La documentation était rare et la porte des ateliers fermée.

Philippe Audoux

Une belle histoire de transmission puisque cet atelier, qui lui a ouvert ses portes, était autrefois l'atelier Fournier, et bien avant encore, l'atelier Lobin. Des noms qui ont compté et qui ont marqué l'histoire de l'art du vitrail en Touraine, des références en France ainsi qu'à l'étranger.

Le travail de création et de rénovation

En s'appuyant sur une documentation fournie par Marc Lelandais, propriétaire de Château Gaillard à Amboise, Philippe Audoux a conçu des médaillons. Des médaillons peints sur du verre blanc, avec les grisailles de Debitus et des émaux colorés. Ils ornent aujourd'hui la façade de ce lieu magique où a vécu Anne de Bretagne. "Historier par les vitraux," comme au XVI° siècle, où les rondelles peintes représentaient des saynètes ou des visages. Chaque médaillon est dessiné à la mine de plomb avant sa réalisation sur une pièce de verre. Un travail de longue haleine de Philippe Audoux qui ne manquera pas de marquer l'histoire en devenir.

Je travaille beaucoup pour des particuliers. On peut dire que le chantier le plus important, ce fut Château Gaillard au niveau de la quantité de vitraux réalisés et puis le type de travail également miniaturiste.

Philippe Audoux

L'artiste œuvre souvent pour des clients privés. Ces vitraux ne sont donc pas souvent visibles par le public puisqu'ils restent dans le cercle intime des propriétaires. Dans ce cadre, il a mis son talent au service de chapelles et de châteaux, comme celui de Chenonceau et Montpoupon. Entre autres, il assure aussi l'entretien du château de Noizay. Un travail de création, mais aussi de restauration. "Deux métiers différents."

La relation avec le travail de l'ancien, touche à la main de l'autre. Un travail du passé qui a été réalisé, il y a 150 ans ou davantage.

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Sur le plateau de Vous êtes formidables de France 3 Centre-Val de Loire, Philippe Audoux donne des explications sur les particularités des vitraux du XIX°", son domaine de prédilection en matière de rénovation. ©France télévisions

Les vitraux demandent, comme tout un chacun, une attention particulière pour perdurer dans le temps. La descente du vitrail impose de la délicatesse afin de préserver les morceaux de verre maintenus par des points de plomb fragilisés.

Un art millénaire et toujours vivant.

Le plomb qui permet d'assembler les pièces de verre pour former les vitraux est utilisé depuis l’origine en raison de ses qualités uniques : la densité, la résistance, la souplesse et la durabilité. Pour contrer la nocivité du plomb tout en travaillant le vitrail, il existe des alternatives, utilisées par la création contemporaine.

Le Fusing est une technique qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verres collés à froid, puis à transporter l'ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.

Le thermoformage du verre, lui, permet de donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat. Des méthodes qui n'ont pas détrôné l'usage du plomb pour Philippe Audoux. "Ce que j'appelle vitrail, à proprement dit, c'est à partir du moment où il y a du plomb. Pour moi, c'est lié tout de même à ce travail-là."

La transmission

Si les métiers d'art comme celui de peintre verrier n'ont pas perdu de leur éclat, c'est parce qu'ils ont trouvé la petite étincelle qui ne demande qu'à devenir grande. Un feu sacré que l'on appelle aussi passion. Mais aussi, parce que des portes se sont ouvertes, comme celle de l'atelier Van-Guy pour Philippe Audoux.

La transmission, la connaissance, la générosité de l'enseignement pour que l'art s'exprime à nouveau. Pour qu'il continue son histoire au-delà de nos vies. Pour qu'il poursuive son chemin en emportant ce que chaque époque aura ajouté à son origine. Une histoire sans fin tant qu'il y aura des artistes pour la transmettre et innover, sans en perdre l'essence. Aller à la rencontre, c'est ce que propose Philippe Audoux dans son atelier de Lussault-sur-Loire pendant les Journées des Métiers d'Art et celles du patrimoine.

Je suis ravi de transmettre, une bonne manière de parler de son métier et de passer un message.

Philippe Audoux

Une profession qui aujourd'hui séduit aussi les femmes qui s'intéressent au vitrail traditionnel, mais qui s'emparent aussi des nouvelles technologies. Une féminisation du métier et de nouvelles sensibilités qui vont apporter de nouvelles touches de créativité.

Une mise en lumière de ce métier aux multiples facettes, sous les projecteurs de l'émission"Vous êtes formidables " France 3 Centre Val de Loire ce mardi 3 octobre.

Les autres invités de la semaine de "Vous êtes formidables" sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Lundi 2 octobre : Arnaud Mailleux, Président de Los Cuates Tortilleria artisanale franco mexicaine
  • Mercredi 4 octobre : Samy Bourhano, membre de l’équipe d’organisation France 2023 Rugby
  • Jeudi 5 octobre : Festival du cinéma Les Invizibles à Orléans qui aura lieu du 5 au 8 octobre
  • Vendredi 6 octobre, le best-of avec les meilleurs moments de vos émissions de la semaine.
  • Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.

"Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité